Il est attendu par les hôteliers pour doper le tourisme d'affaire. Le centre de congrès Robert Schuman est en pleine construction à Metz, juste derrière la gare. Ouverture prévue en 2018. Visite d'un chantier grand format.
Chaque semaine, il avance. Et le ballet incessant des poids lourds a pris ses habitudes depuis un an. Etage après étage, le site montre de quoi il sera fait demain. Ou plutôt en septembre 2018. Ce centre de congrès installé à quelques mètres du centre Pompidou de Metz, juste derrière la gare, doit doper le tourisme. Le tourisme d'affaires en particulier. Il comportera 400 places de plus que celui de Nancy. Et sera recouvert de pierre de Jaumont, pour coller à l'architecture locale. Même si le bâtiment se veut ultra moderne.
Destiné à renforcer l'attractivité économique de la Ville de Metz et de son Agglomération, ce Centre de Congrès permettra un accès facile par tous les modes de transport et fonctionnera en complémentarité avec le Centre Pompidou-Metz. Les chiffres sont éloquents. La superficies est de 6400 m² , pour un bâtiment de 18 000 m² avec pour surfaces d'exposition 4300 m² disponibles. Et un auditorium 1200 places pour 16 salles de réunion.
Reportage Marc Schmitt et Guillaume Robin.