Metz Métropole sur la piste de la petite reine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît de Butler .

Le vélo n'est pas qu'un loisir du dimanche. Pour beaucoup de Messins, c'est un mode de déplacement quotidien. Les élus souhaitent un plan vélo à l'échelle de l'agglomération, au même titre que les transports en commun, pour améliorer la qualité et la sûreté du réseau cyclable. 

Sur le papier, Metz a tout pour être une ville cyclable : relief plutôt clément pour les mollets, vastes espaces verts, larges avenues et plateau piétonnier. La ville - dont le maire, Dominique Gros, monte volontiers en selle - a déjà un réseau conséquent de pistes cyclables et d'espaces partagés (rues piétonnes et zones 30). Elle a son propre "plan vélo" depuis 2010.

D'autres communes de l'agglomération ont aussi leur propre réseau cyclable. Mais il reste à mettre ça en musique pour éviter l'effet pointillé, genre la piste cyclable qui s'arrête net au milieu d'une rue. Ou pire, qui débouche sur un viaduc, un carrefour... où le cycliste va risquer sa vie.



Metz Métropole prépare donc, pour 2017, un schéma vélo cohérent dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains. Rappelons que le but du PDU est de coordonner tous les modes de déplacement - Le Met', la voiture, les vélos et même les piétons - pour maîtriser les nuisances : bouchons, pollution et problèmes de stationnement.

Concernant le vélo, les responsables de l'agglo ont choisi de donner la parole aux cyclistes à travers cette enquête ouverte jusqu'au 5 décembre. 
durée de la vidéo: 01 min 29
Metz Métropole cherche à inclure le vélo dans son plan de déplacements urbains. ©France 3 Metz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité