Le nouveau maire de Metz François Grosdidier a signé une tribune ce dimanche 25 juillet avec 17 autres maires de droite demandant l'augmentation des pouvoirs des villes dans la lutte contre l'insécurité, et notamment une extension des pouvoirs des policiers municipaux.
Avec 17 autres maires de droite dont celui de Nice, Christian Estrosi, et ceux de Mulhouse et Reims dans le Grand Est, le nouveau maire de Metz a signé une tribune parue dans le JDD ce dimanche 25 juillet 2020 réclamant plus de pouvoirs pour la police municipale.
Les maires militent pour que leurs policiers puissent avoir accès notamment aux fichiers des véhicules volés par exemple, ou pouvoir réaliser des contrôles d’identité. « On est dans un système très jacobin où on oblige la police municipale à passer par la police nationale pour des démarches administratives de base alors que celle-ci est déjà saturée : l’état leur doit 25 millions d’heures supplémentaires non payés et non récupérables », insiste François Grosdidier.
Du côté de la police nationale, on accueille favorablement ces revendications même si le problème de l'insécurité ne se situe pas à ce niveau selon Michel Corriaux, secrétaire Grand Est du syndicat Alliance: "C’est pas parce que demain on donne des pouvoirs supplémentaires aux polices municipales qu’il faut oublier les problématiques de la police nationale: problématiques d’effectifs, de moyens matériels, de moyens juridiques, le chantier est énorme".
Lors d'un déplacement à Nice, samedi 25 juillet, à la suite de nombreuses violences, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l'extension des pouvoirs des policiers municipaux par expérimentation.