Paul, la nouvelle cloche de la cathédrale de Metz a été hissée ce mercredi 29 juillet 2020 dans le campanile de la tour du chapitre. Elle a ainsi rejoint cinq autres cloches plus anciennes.
La nouvelle cloche offerte à la cathédrale de Metz par un donateur à l'occasion du huitième centenaire de l'édifice a rejoint la tour du chapitre dans la matinée du 29 juillet 2020. Un événement pour les catholiques mais aussi pour les messins qui sont venus nombreux pour assister à ce moment assez rare.
Un moment exceptionnel et rare
Il y avait jusqu'à présent treize cloches dans la cathédrale de Metz réparties sur trois tours et dans la nef. La dernière avait été installée en 2000. Paul est la quatrozième et elle a pris place auprès de cinq de ses soeurs dans la tour du chapitre.C'est un un enracinement dans l'histoire et une ouverture sur un avenir ; une espérance.
Sur la place Saint Etienne l'évêque de Metz Jean Christophe Lagleize a expliqué que "les cloches ont un rôle important pour les croyants mais aussi pour tous les citoyens. Elle appellent les chrétiens à la prière, mais elles ameutent également la population d'une ville dans les événements qu'elle peut traverser".
Paul, la nouvelle #cloche de la Cathédrale de #Metz a été élevée ce mercredi 29 juillet 2020 dans le campanile du monument. Auparavant elle a sonné sur la place Saint-Etienne sous les mains de Monseigneur Lagleize et de son donateur Renaud Batrylla pic.twitter.com/LWkyTfwgxe
— Lodoïs GRAVEL (@LodoisGravel) July 29, 2020
Juste avant d'être montée dans le clocher, Paul a sonné sous les mains de l'évêque, de son donateur Renaud Batrylla mais aussi du maire François Grosdidier qui était présent aux côtés du préfet Didier Martin.
J’étais présent ce matin pour l’installation de la cloche Paul à la cathédrale de #Metz. ? pic.twitter.com/tTA63cJO2t
— François GROSDIDIER (@GrosdidierMetz) July 29, 2020
A l'origine destinée à une autre église
La nouvelle cloche de 501 kg était à l'origine destinée à une autre église dans le sud de la France. "C'est une cloche qui m'a été léguée par un ami, avait expliqué Renaud Batrylla, le donateur de Paul, à nos confrères de France Bleu Lorraine Nord le 27 décembre dernier. Elle devait être dédiée à une autre église en France, mais elle ne pouvait pas l'accueillir à cause de son poids."La cloche qui était exposée depuis la fin de l'année 2019 dans le choeur de la cathédrale a été hissée au moyen d'une grue de 80 mètres installée sur la place Saint Etienne, près de la façade nord de l'édifice religieux.
Elle a rejoint ses cinq soeurs dejà présentes dans la tour du chapitre : Marie (3100 kg, la 2), Catherine (2423 kg, do # 3), Clément (1137 kg, mi 3), Marie-Immaculée (800 kg, fa # 3) et Etienne (540 kg, la 3).
Carte d'identité de la nouvelle cloche
Coulée par la fonderie Bollée à Orléans, la nouvelle cloche de la cathédrale est composée de 78% de cuivre et de 22% d'étain. Elle pèse 501 kg et sonne le do dièse quatre. Elle a été offerte au chapitre de la cathédrale par renaud Bartylla qui est donc son parrain ; elle porte le nom de Paul, saint patron du chapitre.Cette nouvelle cloche a été bénie par Mgr Jean Christophe Lagleize le 26 décembre 2019. Elle a été préparée et installée par la maison André Voegelé de Strasbourg.