• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Metz : on a visité l'unique “trucothèque” de France

Les messins découvrent la trucothèque située dans le quartier Bellecroix. Ils peuvent désormais emprunter ou disposer gratuitement des objets mis à leur disposition. / © Brice Recotillon / France 3 Lorraine
Les messins découvrent la trucothèque située dans le quartier Bellecroix. Ils peuvent désormais emprunter ou disposer gratuitement des objets mis à leur disposition. / © Brice Recotillon / France 3 Lorraine

A Metz, un lieu totalement gratuit dédié aux prêts et aux dons d'objets en tous genres nommé "trucothèque", a ouvert ses portes dans le quartier Bellecroix. Nous avons visité cet endroit unique en France, et rencontré les membres de l'association à l'origine du projet ce mercredi 24 juillet.

Par Brice Recotillon

Après la bibliothèque, ou la ludothèque place désormais au concept de "trucothèque". A Metz ce concept est proposé aux habitants depuis le 11 juillet 2018. Ici, des objets en tous genres se prêtent ou se donnent sans aucune contrepartie financière. 
 

Fer à repasser, ou grille pain ? 


C'est dans un local de 40 m2 au pied d’un immeuble du quartier de Bellecroix que siège ce joyeux bric-à-brac. Des livres, des vélos, des tricycles, un grille pain, un fer à repasser et même un crépière électrique ! Autant d'objets donné en bon état par les habitants du quartier. 

Pour emprunter ou disposer d'un bien de la trucothèque, il vous sera simplement demandé votre identité ainsi que votre numéro de téléphone pour vous contacter en cas d'absence totale de nouvelles. 

Metz : on a visité l'unique trucothèque de France

Sur l'étagère du fond les objets sont à emprunter et non à donner !

a-t-on entendu de la part d'un bénévole lors de la permanence du mercredi 25 juillet.

Le local dont le est composé d'un compartiment dédié au prêt d'objets, et un autre dédié au libre service. Cependant il n'y a pour le moment pas de frontière visible permettant de distinguer les deux compartiments.
 

Confiance


Les usagers de la trucothèque confondent parfois les objets destinés à l'emprunt et ceux placés en libre service.

Ici on fonctionne à la confiance, les personnes qui empruntent des objets peuvent les rendre, au moment des permanences, à la date qui les arrange.

explique Adrien Walck, coordinateur de l'association Motris et membre du projet trucothèque

Ces permanences ont lieu deux fois par semaine le mercredi de 16h à 20h, et le samedi de 14h à 18h, et sont assurées par les membres de l'association MOTRIS.
 

Cet endroit permet de créer de l'échange et du lien social entre les habitants du quartier. Notre objectif est aussi de créer une société viable (...) à l'opposé du principe de surconsommation.

Le loyer de la trucothèque est financé par le bailleur social Metz Habitat Territoire. Une collecte d'objets a eu lieu en juin par le biais de l'association. 

En attendant que ce lieu de vie inauguré le 11 juillet 2018 ne devienne un lieu de référence en terme de matériel d'occasion, la trucothèque compte d'abord sur le bouche-à-oreille pour que les habitants s'approprient ce lieu. 
 

© Brice Recotillon / France 3 Lorraine
© Brice Recotillon / France 3 Lorraine

L'association MOTRIS

L'association MOTRIS a pour vocation de participer à la mise en place d'une structure sociétale viable. Elle opère principalement à Metz et ses environs, et projette d'effectuer des actions à plus grande échelle.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus