Metz : pour Noël, Amazon recrute 500 saisonniers pour le grand rush des fêtes

Publié le
Écrit par Christophe Gomond
Préparation de commandes sur la nouvelle base logistique d'Amazon à Augny.
Préparation de commandes sur la nouvelle base logistique d'Amazon à Augny. © Stéphane Matuchet/FTV

En plus des 500 emplois crées en CDI, Amazon a recruté un nombre équivalent d'intérimaires pour permettre la préparation et l'envoi des cadeaux de Noël. Le plus grand centre logistique français du géant américain va tourner à plein régime pendant plusieurs semaines.

Pour le tout nouveau centre logistique d'Amazon qui a ouvert ses portes au début du mois de septembre sur l'ancienne base aérienne de Metz-Frescaty, cette période de Noël c'est le vrai baptême du feu. Comme nous l'avons constaté ce mercredi 1er décembre 2021.

Jusqu'à présent, l'entrepôt mosellan du géant en ligne -le plus grand de France spécialisé dans l'envoi de colis de petite taille- avait profité d'un démarrage en douceur.
Mais avec le Black Friday et surtout les fêtes de Noël, plus le droit à l'erreur. Il faut être fin prêt pour que le consommateur reçoive dans les temps les cadeaux commandés en ligne.
C'est ce que nous explique un des logisticiens du site messin: "Là on est en plein coeur de la partie emballage d'Amazon. De ce côté-là, il y a un grand trieur, où les colis qui viennent d'être emballés, vont ensuite être expédiés en fonction des destinations vers le client final. La période de Noël, c'est une période que l'on prépare depuis longtemps car c'est la plus importante pour nos clients. L'objectif c'est que tous les colis arrivent en temps et en heure au pied du sapin avant le 24 au soir et surtout pas le 26."

Recrutement d'intérimaires pour Noël

Evidemment pour mener à bien cette tâche, il faut davantage de bras, même si l'usine est en grande partie automatisée.
Il n'empêche, face à l'avalanche de commandes qui vont arriver, le géant du commerce en ligne a dû recruter des intérimaires pour cette période cruciale. Combien vont venir renforcer les effectifs en CDI? C'est Angeline Bilodeau, la directrice du site messin qui nous donne quelques informations: "Cela fait 4 mois que nous avons commencé et pour la période de Noël nous avons recruté des intérimaires. On peut dire que l'on a doublé nos effectifs pour cette période qui est particulièrement importante pour nous. C'est une très belle aventure que nous vivons ici à Metz."

Certains de ces emplois d'intérimaires seront prolongés en janvier où l'activité demeure encore soutenue avec les soldes d'hiver.

Et dans la mesure où le géant américain a promis de compléter ses effectifs, pour atteindre mille salariés en CDI au bout de trois ans, nul doute qu'il puisera très largement ses nouvelles recrues parmi les intérimaires recrutés pendant cette période de Noël.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.