Meurtre de la petite Rose: tristesse et colère aux obsèques de la fillette de 5 ans

La petite Rose tuée à Rambervillers il y a dix jours a été inhumée au cimetière de l'Est à Metz vendredi 5 mai 2023. Une cérémonie déchirante, qui a rassemblé près de 300 personnes pour la plupart issues de la communauté Rom.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite Rose retrouvée morte à l'intérieur d'un sac poubelle dans un appartement de Rambervillers (Vosges) le 25 avril, a été inhumée ce vendredi 5 mai au cimetière de l'Est à Metz (Moselle). C'est dans cette ville, que la fillette de 5 ans avait grandi et était scolarisée. 

La salle du funérarium s'est vite retrouvée trop exiguë pour accueillir les proches venus assister à la cérémonie. Environ 300 personnes, pour la plupart issues de la communauté Rom, à laquelle appartient la famille de la défunte, ont fait le déplacement depuis toute la France et même depuis d'autres pays d'Europe. 

" Toute la communauté éprouve une immense tristesse. Tout le monde est KO debout"

Marius, membre de la communauté Rom

Dans le funerarium, l'ambiance est lourde et pesante. Les pleurs et les cris de la maman de Rose, qui s'accroche au cercueil sont déchirants. Dalila, une des voisines de la famille à Rambervillers, sanglote: "Nous n'avons pas assez de larmes! La famille de la petite est totalement détruite. Je ne sais pas comment ils vont pouvoir s'en remettre".

Présent sur place, le maire de Metz François Grosdidier, visiblement très ému, adresse un discours aux proches de la victime, qui est traduit simultanément en romani: "Rose était une enfant de Metz, elle était aimée par ses camarades dans son école. Aujourd'hui, nous partageons votre peine pour la soulager, même si c'est impossible".

Jeudi 27 avril, l'adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir tué Rose a été mis en examen pour meurtre d'un mineur de moins de 15 ans et placé en détention provisoire. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle et non la perpétuité en raison de son âge. 

Davide et Tobi sont venus de Milan (Italie) pour rendre hommage à la fillette qui faisait partie de leur famille. Tous deux sont animés par la colère. "Comment peut-on faire cela à une enfant de cet âge?! Ce meurtrier ne doit pas pouvoir ressortir de prison, sinon il risque de recommencer, fulmine Tobi. Il ne faut pas que d'autres parents revivent la même chose!"

La petite Rose a été inhumée dans le Cimetière de l'Est en fin d'après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information