Moselle : avec le "Camion qui presse", ne jetez plus vos pommes, pressez-les !

Cet automne, pour permettre aux particuliers de ne pas gaspiller les pommes de leurs vergers, un pressoir ambulant sillonne la Lorraine. Un camion équipé qui vient à votre rencontre, pendant l'automne. Lundi 12 septembre, il s'arrête à Vaux, en Moselle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 12 septembre 2022, le "Camion qui presse" est à Vaux (Moselle). Sur la place de la mairie, vous venez vous même avec vos pommes. Et transformez-les en jus !

Sur place, Nicolas vous attend. Il vient de la vallée de la Fensch. Il est le responsable/fondateur du camion, avec son papa Antoine. "ll y a six ans, je parcourais la campagne en vélo. J'ai vu, en automne, des tonnes de pommes aux pieds de arbres et je me suis dit on ne peut pas les laisser comme ça ! Alors on a proposé à nos clients d'en faire des jus".

 

Ecologique et anti-gaspi

Le principe est tout simple : vous versez vous-même vos pommes dans l'entonnoir. Elles sont lavées, broyées et pressées. Ensuite, le camion conditionne le jus en "bag in box". Et ainsi, il peut se conserver deux ans. "On parcourt le Nord et la région de l'Est". 

C'est en 2016 que le premier pressoir du Grand Est est lancé. L'idée est de pouvoir transformer les pommes, et surtout de ne pas les jeter. "C'est une solution de proximité et la solution la moins chère".

Avec le temps, souvent installé en plein cœur d'un village, le "Camion qui presse" est devenu un point de rencontre pour les habitants. "Il y a aussi un vecteur social à tout ça, un peu comme les bouilleurs de cru d'antan. Les gens sont heureux de se retrouver".

J'ai vu, en automne, des tonnes de pommes aux pieds de arbres et je me suis dit 'on ne peut pas les laisser comma ça' ! Alors on a proposé à nos clients d'en faire des jus.

Nicolas, fondateur du Camion qui presse.

Environ une trentaine de clients, en moyenne, viennent chaque jour. Un rendez-vous d’une dizaine de minutes.

Le camion qui presse restera en activité jusqu’au 6 novembre prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information