Moselle : Le Conseil Départemental Junior réuni pendant trois jours

Le Conseil Départemental Junior (CDJ) était réuni à Vigy du 13 au 15 février pour évoquer les grandes orientations des trois prochaines années de son mandat.

Réunis à Vigy (Moselle), une cinquantaine de jeunes étaient présents pour un séminaire du Conseil Départemental Junior de Moselle (CDJ) du 13 au 15 février 2019.

Les 54 conseillers sont revenus sur les grands axes de leur mandat de trois ans, déjà évoqués en séance plénière le 30 janvier.
Ces derniers ont été désignés par les élus départementaux des 27 cantons le 26 septembre 2018, en binômes paritaires.

Des jeunes engagés

Sur la scène, les jeunes conseillers n’hésitent pas à prendre la parole pour présenter leurs projets. La présidente du Conseil Départemental Junior de la Moselle, Maÿlis Kremer, a été nommée en décembre dernier. L'occasion pour elle d'affirmer ses engagements :
 

Ça nous apporte beaucoup de fierté. On apprend à parler en public, et c’est important.


Au programme : des projets en partenariat avec l’UNICEF, mais aussi avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Moselle.

 


Des projets à venir

Jeudi 14 février, le président du Conseil Départemental des Jeunes sapeurs-pompiers (CDJSP), Sam Pegeot, était notamment présent pour échanger avec les conseillers. Maÿlis Kremer rappelle un objectif important : « faire de la prévention aux gestes qui sauvent ».

Ce séminaire était également l’occasion de lancer la campagne de candidatures de Moselle Incroyables Talents. Une après-midi organisée par les Conseillers Départementaux Juniors, lors de laquelle les jeunes mosellans sont invités à se produire sur scène. L'événement aura lieu le samedi 27 avril aux Arènes de Metz. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 mars.