C'est un vin d'exception qui demande beaucoup d'attention et de patience. Ce jeudi 13 décembre les vendangeurs du domaine Buzea Georges Constantin ont arpenté les coteaux de Novéant-sur-Moselle pour récolter les grappes de raisin gelé qui donneront 100 à 150 litres de vin de glace.
explique Joëlle en tendant une grappe de raison entre ses mains gantées."Le principe c'est que ce doit être bien gelé. là on le voit bien, gelé comme nos mains !"
A flanc de coteau, ce jeudi 13 décembre 2018, vers 8 heures, il fait à peine moins deux degrés malgré un soleil qui brille franchement et illumine un paysage givré surplombant la Moselle et le village de Novéant.
Tandis que le chien des cueilleurs arpentent les rangées de vignes du domaine Buzea Georges Constantin d'Ancy-sur-Moselle (Moselle), chacun s'active pour ramasser ces grappes dont les raisins sont aussi gelés à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ces raisins sont restés, à raison de trois grappes par pied, sur cette parcelle de 80 ares déjà vendangée à la fin de l'été.
Un vin de glace à 7°
De ces grappes de gewurztraminer et de riesling , le viticulteur tirera un "vin de glace" léger en alcool, titrant à peine sept degrés."C'est une fierté de pouvoir le faire chez nous et
précise Georgian Buzea.c'est la première année que nous réussissons car les gelées sont au rendez-vous"
Les 100 à 150 litres de vin de glace qui seront produits seront à déguster d'ici un à deux ans.
Vous pouvez découvrir ces vendanges en images sur ce lien