Avec le retour des beaux jours, certains passionnés se lancent dans la navigation. A Longeville les Metz, un professionnel propose aux amateurs de passer leur permis bateau. Reportage au fil de l'eau avec deux candidats.
Ils ont choisi de passer le permis "mer" sur la Moselle. Pour préparer les vacances, faire du Jet ski, ou pour s'amuser tout simplement. L'objectif n'est pas forcemment de naviguer sur la Moselle. A Longeville-les-Metz, ils apprennent les manoeuvres des débutants. Au début, pas si facile de se rapprocher du quai. Mais le plaisir de la navigation vient rapidement.
Avec le retour du soleil, certains préparent le permis bateau côtier et fluvial sur la Moselle.
•
©France 3 Lorraine
Une formation pratique de deux heures par candidat : ramasser un homme à la mer, amarrer, jeter l'ancre. Les bases sont ensuite sanctionnées par un permis après le code. Un document nécessaire pour les bateaux d'une puissance supérieure à six chevaux (petite embarcation). Pour le permis rivière et le permis mer, la conduite est la même, pas le code.
Pour s'évader sur la Moselle, il faudra passer le permis eau intérieur.
Ce matin là, les deux élèves sont attentifs aux conseils. "C'est différent d'une voiture mais vraiment intéressant explique un stagiaire. Pour profiter ensuite avec mes amis, cet été on va à St Raphaël". Ce permis peut aussi ouvrir la porte du ski nautique pour ce généreux navigateur en herbe.