Avec le retour des beaux jours, certains passionnés se lancent dans la navigation. A Longeville les Metz, un professionnel propose aux amateurs de passer leur permis bateau. Reportage au fil de l'eau avec deux candidats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi de passer le permis "mer" sur la Moselle. Pour préparer les vacances, faire du Jet ski, ou pour s'amuser tout simplement. L'objectif n'est pas forcemment de naviguer sur la Moselle. A Longeville-les-Metz, ils apprennent les manoeuvres des débutants. Au début, pas si facile de se rapprocher du quai. Mais le plaisir de la navigation vient rapidement. 

Avec le retour du soleil, certains préparent le permis bateau côtier et fluvial sur la Moselle. ©France 3 Lorraine


Une formation pratique de deux heures par candidat : ramasser un homme à la mer, amarrer, jeter l'ancre. Les bases sont ensuite sanctionnées par un permis après le code. Un document nécessaire pour les bateaux d'une puissance supérieure à six chevaux (petite embarcation). Pour le permis rivière et le permis mer, la conduite est la même, pas le code.

Pour s'évader sur la Moselle, il faudra passer le permis eau intérieur. 

 

 


Ce matin là, les deux élèves sont attentifs aux conseils. "C'est différent d'une voiture mais vraiment intéressant explique un stagiaire. Pour profiter ensuite avec mes amis, cet été on va à St Raphaël". Ce permis peut aussi ouvrir la porte du ski nautique pour ce généreux navigateur en herbe. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information