Une cinquantaine d'étudiants bloque l'entrée du département Arts, Lettres et Langues du campus de Metz depuis six heures du matin, mercredi 29 mars 2023. Mobilisés contre la réforme des retraites, ils ont condamné l'accès au bâtiment à l'aide de grilles de chantier et de poubelles.
Léo, militant UNEF (Union des Etudiants de France) et étudiant à la fac de Lettres justifie le blocage messin par le fait que "les étudiants sont concernés par le mouvement contre la réforme des retraites. Mais certains ont peur des conséquences pour leurs études, avec les contrôles d'assiduité etc. Donc on bloque, comme ça il n'y aura pas de cours, les partiels seront certainement repoussés et ça permettra à toutes et à tous de participer à la bataille contre le gouvernement".
Il espère que d'autres problématiques liées au sort des étudiants pourront être mises sur la table, "comme la diminution des bourses, l'augmentation des frais d'inscription, la précarité". A ses côtés, une cinquantaine d'étudiants étaient présents dès l'aube pour mettre en place le blocage du bâtiment principal. Il affirment vouloir tenir le blocage aussi longtemps que possible, conformément aux décisions prises par la dernières assemblée générale sur le campus de Metz.