Bien qu'ils soient considérés comme agressifs par la majorité des gens, les bull-terriers ne sont pas classifiés en tant que "chien dangereux". Selon l'éleveur Robert Goetz, installé à Rombas, aucun chien ne devrait figurer dans cette classification.
"Aucun chien n'est méchant par nature, c'est le maître qui le rend dangereux." explique Robert Goetz, éleveur de chien à Rombas.Et encore moins son bull terrier, qui est, selon lui "un chien court, puissant mais très affectueux".
Sacré champion du monde 2016 en Russie avec leur terrier blanc, le couple Goetz possède un élevage : L'Empire du Bull.Selon ces éleveurs, les bull-terriers sont méconnus du grand public et c'est ce qui les rend si effrayants. Leurs petits yeux noirs rendent leur regard vide.
Mais au contraire, Robert y voit "un regard plein d'affection et d'amour"
"L'humain, en général, a peur de ce qu'il ne connaît pas" affirme-t-il en caressant son chien.
Il ajoute qu'avec le recul, "les gens adorent cette race, même s'ils font des dégâts"
Sa femme, Aurélie, s'occupe des chiots de cette même race.Lorsqu'ils seront rachetés par des particuliers, il faut les informer des éventuels risques.
"Je les préviens surtout des pires choses qui pourraient arriver, parce que les bonnes choses, ils les connaissent." Les futurs maîtres passent par une sélection faite par les éleveurs.
Ils ne veulent pas vendre des chiens simplement pour les vendre, ils veulent les laisser dans de bonnes conditions et avec des personnes qui vont savoir s'en occuper.
Bien qu'ils soient considérés comme agressifs par la majorité des gens, les bull-terriers ne sont pas classifiés en tant que "chien dangereux". Selon l'éleveur Robert Goetz, installé à Rombas, aucun chien ne devrait figurer dans cette classification.
•
©France 3 Lorraine
Chien dangereux : ce qu'il faut savoir
Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L'acquisition d'un chien de première catégorie est formellement interdite.Elle concerne les Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls), les Mastiff (chiens dits boerbulls) et les Tosa.
Quant à la seconde, elle nécessite un permis (demandé en mairie) qui est attribué à ceux qui ont suivi une formation d'une journée et qui ont fait subir une évaluation comportementale à leur chien.
Elle concerne Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Rottweiler Tosa et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Leur acquisition interdite aux mineurs, aux personnes condamnés pour des crimes ou des délits du bulletin numéro 2 et à ceux qui se sont vu retirer la garde d'un chien.
Plus d'informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839