À Petite-Rosselle, en Moselle, le Parc Explor Wendel a transformé d’anciens bureaux de mineurs en gîtes. Après un an de travaux, les sept logements sont accessibles aux visiteurs. Une manière insolite de découvrir le musée de la Mine et d’attirer de nouveaux visiteurs.
Sur le site du musée de la mine de Petite-Rosselle, près de Forbach en Moselle, il est désormais possible de séjourner sur place. À quelques pas du chevalement et juste à côté du lavoir, d’anciens bureaux de mineurs ont été transformés en gîtes. Un an de travaux et sept logements accessibles aux visiteurs. Une manière insolite de découvrir le musée de la Mine, mais aussi d’attirer de nouveaux visiteurs. "Aujourd'hui, les visiteurs ne recherchent pas seulement que de l'histoire" explique Pascal Kusior, Directeur général du Parc Explor Wendel, "ils veulent de la restauration et de l'hébergement. Et aujourd'hui, nous sommes pionniers sur ce type d'offre."
Après le Kaffeklatsch et le restaurant, le projet est concrétisé. Place à une offre d’hébergement sur ce site touristique incontournable en Moselle-Est avec des chambres, alliant mémoire du charbon et déco contemporaine avec d’immenses photos du musée dans chaque pièce. Elles ont obtenu la classification maximum de Gîte de France : quatre épis. Un chantier atypique pour un musée, réalisé en grande partie par les employés. "On a mis tout le mobilier en place" détaille Didier, ancien mineur, "il y avait 250 cartons. Il a fallu tout ramener, tout équiper, tout monter. Les fauteuils, les lits... il y avait du travail."
Cela correspond à la période actuelle où on veut être sur des sites qui racontent une histoire
Marie-Simone Bouttevin, présidente de Gites de France en Moselle
L’hébergement coche tous les critères de Gîtes de France. Le projet baptisé "Une étape à la mine" a donc été labellisé sans problème. Uniques en Moselle, voire en France, ces nouveaux logements n'attendent que leur public. "Cela correspond à la période actuelle où on veut être sur des sites qui racontent une histoire" analyse Marie-Simone Bouttevin, présidente de Gites de France en Moselle, "les gens veulent être déroutés, accueillis, passer des moments uniques. Ici, on est tout à fait dans l'air du temps qui montre bien comment le monde de la mine s'est réinventé aujourd'hui."
Comptez une centaine d’euros la nuit pour deux personnes.