En Moselle, un passionné de vidéos redonne vie à de vieux souvenirs en numérisant des images oubliées dans les greniers. Qu'il s'agisse de VHS, de films Super 8 ou de diapositives, rien n'arrête Julien dans sa mission de préserver ces moments du passé.
Pour certains, cela ne représente rien ou pas grande chose. Pour d'autres, c'est une mine de souvenirs. Tout le contraire. Avant l'apparition et le développement du numérique, c'est sur bande que la vidéo familiale a pris son envol : la VHS pour "Video Home system". Et pour redonner vie à ces cassettes qui prennent souvent la poussière, il existe une solution : la numérisation. Une niche dans laquelle se sont positionnés des professionnels comme Julien Weissreiner à Ham-Sous-Varsberg, en Moselle. C'est désormais son quotidien.
Dans son studio spécialement aménagé, il peut tout faire ou presque. "La VHS est le support qui vieillit le moins bien" explique le passionné, "il y a des sensibilités de têtes de lecture différentes. Moi, je travaille avec quatre types de machine. Le client est certain d'avoir la meilleure qualité que l'on peut restituer".
VHS mais aussi Super 8 et diapos
Aujourd'hui, Andrée, vient récupérer sa commande. Des images de 1989, l'année de naissance de son fils. Julien les lui projette. "C'est beaucoup d'émotions" avoue-t-elle, les larmes aux yeux, "j'ai vu les enfants tout petits... qui sont grands maintenant...". "Il y a souvent des gens qui pleurent dans le bureau" raconte Julien, "ils sont émus de retrouver la voix du papa qui n'est plus là par exemple..."
Il y a souvent des gens qui pleurent dans le bureau, ils sont émus de retrouver la voix du papa qui n'est plus là par exemple
Julien
Et côté format, il y a le choix. Super 8, diapositives... Julien joue les magiciens avec de nombreux supports. "J'ai hâte de voir ces images Super 8" explique Isabelle, qui a également apporté un stock de 500 diapositives. Dans quelques jours, tous ces souvenirs d'enfance bien précieux, à haute valeur sentimentale seront numérisés. Il n'y aura plus qu'à récupérer les fichiers sur une clé USB.
En France, d'autres sociétés proposent ce type de service comme comme la FNAC, Diaporama Studio Pro ou Il était une fois.
Article initialement publié en janvier 2024.