Un chauffeur routier espagnol a été condamné ce lundi 4 novembre à une peine de prison et une lourde amende, par le tribunal judiciaire de Thionville (Moselle). Le 29 octobre, sur l'aire d'Entrange, sur l'autoroute A31, plus de 300 kg de résine de cannabis ont été découverts dans la remorque de son camion, cachés sous une cargaison de fruits et légumes.
Ce lundi 4 novembre 2024, un chauffeur routier espagnol a été condamné, par le tribunal judiciaire de Thionville (Moselle), à une peine de 3 ans de prison, avec maintien en détention. Il doit aussi s'acquitter d'une amende douanière de plus d'un million d'euros (1 059 400 €) et il a interdiction de territoire français pendant 10 ans. Son camion et la drogue ont été saisis.
Il a été contrôlé par les douaniers, mardi 29 octobre, sur l'aire d'Entrange, dans le sens Metz-Luxembourg, sur l'autoroute A31. Le chauffeur se rendait au Danemark et transportait une trentaine de palettes de fruits et légumes en provenance d'Espagne.
"Les agents, procédant à une vérification visuelle du chargement, ont remarqué immédiatement que le plancher n'était pas uniforme, lors de l’ouverture de la remorque", indique le communiqué de la Direction régionale des douanes de Nancy.
Plus de 300 kg de cannabis
Les douaniers décident donc d'approfondir le contrôle, au siège de l'unité. "En retirant les deux premières palettes, leurs soupçons se confirment : ils observent une soudure sur toute la longueur du camion et, sous la remorque, remarquent la présence anormale d'une plaque de métal", poursuit le communiqué.
Après quelques heures d'efforts, de coup de marteaux, pieds de biche et l'aide d'une meuleuse, les douaniers découvrent une cache aménagée sous le plancher de la remorque, "sous la forme de deux couloirs cachés sous la remorque frigorifique sur toute la longueur du camion, recouverts de tissu bleu où étaient déposés les pains de résine de cannabis".
Au total, 302,698 kg de résine de cannabis ont été découverts par les douaniers.