Un soldat de la Grande Guerre retrouve sa véritable identité

Pierre Hoff est un soldat français d'origine mosellane. Cet agent de renseignement fut inhumé sous un faux nom pour des questions de sécurité. Samedi 26 septembre, il a retrouvé sa véritable identité lors d'une cérémonie en présence de ses descendants. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un portrait à l'entrée du cimetière militaire... Un nom, ou plutôt deux... Et un geste, ce changement de plaque funéraire... Un siècle après son décès, le soldat Pierre Hoff retrouve enfin sa vraie identité.

" C’est hautement symbolique bien sûr et puis, c’est surtout aujourd’hui sa reconnaissance, son nom d’état civil bien sûr, et ce à quoi je tenais aussi, c’est que l’on précise sur sa plaque qu’il était interprète pendant la Grande Guerre puisque pendant près d’un siècle, il était fait mention qu’il était prêtre… " (Jean-Claude GORGES, petit-neveu de Pierre Hoff)









Un homme aux trois visages, aux trois identités aussi : religieux, il enseigne sous le nom de Frère Gabriel, il vit sous le nom de Pierre Hoff, mais devient, le temps de la guerre, Pierre Hottier, interprète-écouteur... jusqu'à sa mort le 3 septembre 1916.

 " Il était inhumé sous une autre identité, son identité d’alias pour le protéger, qui avait été donnée par décision ministérielle afin qu’en cas de capture, il soit considéré comme un Français normal puisqu’à l’époque, tous les Alsaciens Mosellans et a fortiori s’ils faisaient de l’espionnage comme Pierre Hoff étaient fusillés en cas de capture " Général Jean-Marc Degoulange, Président de l'association de la guerre électronique de l'armée de terre.





Et puis cette cérémonie était aussi l'occasion de commémorer le début de la guerre du renseignement, avec l'invention à Saint-Mihiel en mai 1915 du système d'interception des communications téléphoniques

" C’est la première fois où l’on a eu d’une manière véritablement raisonnée une structure d’interception avec tout l’environnement pour exploiter ces renseignements et surtout en tirer des enseignements techniques pour monter une manœuvre " . (Général Jean-Marc Degoulange, Président de l'association de la guerre électronique de l'armée de terre).



Le nom de Pierre Hoff restera dans les mémoires, y compris des plus jeunes, puisqu'il est désormais le parrain des promotions des engagés volontaires de la Brigade de Renseignement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information