Les vendanges ont débuté ce vendredi sur les coteaux de l'AOC Moselle. Une AOC obtenue il y a 4 ans grâce notamment à l'investissement du conseil départemental de Moselle, lui-même propriétaire d'une parcelle. Son président n'a pas résisté à l'envie d'aller vendanger ses pieds de vigne lui-même...
Pour le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, l’acte est un symbole : le coup d’envoi d’un nouveau millésime pour un cru qui est désormais une fierté depuis l’obtention de son appellation d'origine contrôlée il y a quatre ans.
A Ars-sur-Moselle (57), cette parcelle bien placée appartient aux collectivités. Elle est louée à Daniel, ancien électromécanicien devenu viticulteur qui exploite ces 54 ares avec talent. Un cépage pinot noir de bonne qualité, un degré confortable, de faibles acidités, un bon état sanitaire, ce nouveau viticulteur est satisfait et a confiance dans le fait d'obtenir un bon millésime.
54 ares est la taille idéale pour une exploitation viticole. Des parcelles de cette superficie sont malheureusement peu nombreuses : le relevé cadastral montre que les terrains font en moyenne six ares, ce qui est " trop petit ".
" C’est là que réside la difficulté car c’est du foncier qui est aujourd’hui en lanières, dont on ne connaît plus les propriétés, où on est dans la division, donc il faut engager des démarches pour acquérir ce foncier sur des territoires qui vont être classés jusqu’en 2016 " AOC Moselle ", indique Patrick Weiten.
Une fois ce problème réglé, l’appellation aura de beaux jours devant elle car une chose est sûre : la demande sur ces vins est largement supérieure à l’offre.
Plus d'informations sur l'AOC pour les vins de Moselle sur le site du conseil départemental 57.