VIDEO. Carnaval de Sarreguemines 2023 : pirates, navires et confettis au programme

Pour cette édition 2023 du Carnaval de Sarreguemines, la fête a réuni plus de 20.000 spectateurs ce dimanche 12 février avec la traditionnelle cavalcade. Les festivités de carnaval sont bel et bien de retour après deux ans d'absence. Revivez l'évènement en vidéo. Allez hop !

Des rues bondées et des sourires sur les visages...Ce dimanche 12 février 2023, le carnaval de Sarreguemines a été suivi par 20 000 spectateurs. Un bonheur pour les visiteurs et les organisateurs de retrouver le plus important carnaval de Moselle après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire. 

Pour alimenter la bonne humeur et une ambiance de fête, la Société carnavalesque de Sarreguemines a invité une quarantaine de délégations d’artistes. Un spectacle de rue agrémenté de confettis et de bonbons tirés par des canons des navires sur les chars car le thème cette année, c’était les pirates.

Historiquement ce carnaval existe depuis le 16ème siècle sur le territoire Sarregueminois. Instauré juste avant le grand carême de Pâques, les participants recevaient à l’époque non pas des bonbons mais du pain et du poisson.  

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Une quarantaine de troupes ont été reunies pour cette édition 2023 du carnaval de Sarreguemines sous le thème des pirates. ©France 3 Lorraine

 

Aujourd’hui les choses ont changé pour le plus grand bonheur des enfants qui certainement préfèrent les friandises.

Le carnaval continue jusqu’à 22 février 2023 avec le bal des enfants, un dîner dansant et la condamnation du prince. Tout le programme est disponible sur le site de l’office du tourisme.