Mulhouse : un chantier de grande ampleur pour développer le réseau de chauffage urbain

Engagés depuis mars dernier, les travaux de l’extension du réseau de chaleur de la centrale thermique de l’Illberg progressent en occasionnant d’importantes perturbations de la circulation. Et le plus gros du chantier reste à venir…

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C’est un chantier d’ampleur aux nombreuses spécificités qui se déroule depuis la mi-mars dans l’agglomération mulhousienne. Il s’agit du projet d’extension du réseau de chaleur de la centrale thermique de l’Illberg (CTI).

A la clé, la distribution de chaleur (chauffage et eau chaude) pour les différents hôpitaux - sites du Hasenrain, Emile Muller, y compris le nouveau pôle mère/enfants-, le Stade nautique et le centre d'entraînement du Mulhouse olympique natation.
Une bonne nouvelle côté énergie, puisque la chaleur distribuée par la centrale de l'Illberg est à 53% d'origine renouvelable (bois) et non plus 100% au gaz.

En 5 mois, les travaux ont déjà permis de poser 80 % des 6 km du nouveau réseau. Les raccordements de l'hôpital Emile-Muller, du Pôle mère-enfant, du foyer pour personnes âgées Les Tilleuls et de l'école « Mon école et moi » à Brunstatt sont désormais effectifs.

Si pour le moment les aménagements progressent en respectant le timing initial, ils occasionnent aussi d’importantes perturbations de la circulation, qui impactent automobilistes et commerçants. Et c’est loin d’être terminé! Plusieurs étapes importantes du déploiement thermique sont encore en cours. 


Le passage sous ouvrage d’art


Depuis le 3 juillet, le réseau se fraie un chemin sous le tunnel de la voie ferrée de Mulhouse. Résultat, ce dernier restera fermé à la circulation jusqu’au 19 août. La pose du réseau s'effectue au niveau du trottoir mais la voirie sera occupée par les engins de chantier.

Une déviation du flux automobile est prévue : en direction des hôpitaux, par la rue Arthur-Ashe et l'avenue d'Altkirch ; en direction de l'Université par l'avenue d'Altkirch puis les rues de Brunstatt et de Dornach. La ligne de bus 31 de Soléa est également déviée selon le même schéma.

Par ailleurs et pendant trois semaines, l'avenue d'Altkirch  concernée par la mise en place de 50 m de réseau sera mise en circulation alternée entre la rue de la Suède et la rue du Brigadier-Chef-Lacombe. 

La traversée de l’Ill, étape spectaculaire


C’est l’autre étape importante du chantier. Le nouveau plan de raccordement prévoit en effet de faire passer le réseau de chaleur dans le lit de l'Ill. C'est ce qu'on appelle un passage « en souille ».

Pour ce faire, il va falloir creuser dans le cours d'eau afin d’y installer les tuyaux préalablement soudés et étanchéifiés, avant la pose d’un blindage.
Les travaux préparatoires ont débuté hier, lundi 10 juillet et devraient se poursuivre jusqu’à la remise en état des berges, prévue dès le 18 août.


Le raccordement du Hasenrain


Initialement prévu par la rue du Groupe Mobile d’Alsace, le raccordement de l’hôpital du Hasenrain s’effectuera par le bas de la rue de la Patrouille suite à un déplacement de la sous-station au sein de l’établissement. Cela n’entraine pas de modifications par rapport aux mesures de circulation déjà en place.




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