Avec le confinement et l’annulation des marchés de noël et de la Saint-Nicolas, les commerçants et les artisans sont en crise. On vous propose des idées pour faire vos achats de noël 2020 en commandant depuis chez soi et en soutenant l’économie locale.
L’idée de déplaire à votre belle-mère vous angoisse, votre ado n’est jamais content du cadeau de noël qu’il reçoit, votre mari en a marre de la traditionnelle paire de chaussettes. Pas de panique! On a bossé pour vous. Voici notre liste de cadeaux 100% lorrains et originaux pour l'automne/hiver 2020:
Les accessoires tellement 2020
- Pangol : c’est LA marque indispensable pour prendre cette crise sanitaire avec un peu d’humour. Le graphiste nancéien Guillaume Houin crée des bonnets, des t-shirts et des sacs banane avec un pangolin comme logo. Et en plus, une partie des recettes va à une association de sauvegarde de l’animal.
- Luttez contre le virus avec les savonniers artisanaux : des potions et des bulles, le jardin de Lilith, Mosell'âne, l'atelier à bulles,...
Parce qu’il faut porter un masque mais pas que
- Faites-le oublier avec chapeaux colorés de la spinalienne lilichatok.
- Les jeans Davy Dao: le conte de fée commercial nancéien. Davy démarre tout seul dans sa petite boutique il y a six ans. Aujourd’hui, il emploie quatorze personnes. Il a créé entre autres créé le premier denim 100% français à base de lin.
- La boutique collective les tatas fringueuses à Nancy propose chaque jour une idée cadeau sur ses réseaux sociaux. Vous pouvez même offrir un chèque cadeau pour la réalisation d'une tenue sur mesure (tout en virtuel: elles vous envoient des photos de tissus et vous demandent vos mensurations).
Pour les fans de vintage (...ou ceux qui aimeraient bien oublier 2020 et repartir dans une autre époque)
- Poule de cristal: Séverine est une jeune couturière qui s'est lancée cet été. Elle remet au goût du jour les tableaux en canevas de nos grand-mères en les cousant sur des vestes en jeans recyclées.
- Les accessoires de cheveux et autres créations en fleurs séchées de Lady bloomberry vous plongent directement dans les années 70.
- Les glorieuses: une boutique collective pleine de pépites : meubles restaurés, objets, jouets vintage,…le tout disponible en cliquez-retirez, envoi ou livraison.
Pour occuper les petits
- Les maisons d’édition lorraines le cosmographe, le crayon à roulettes ou les éditions du pourquoi pas (qui donnent leur chance aux jeunes illustrateurs sortis de l’école d’art d’Epinal).
- Le confin des contes: Quand un papa metteur en scène et ses deux enfants passent les quarante deux premiers soirs du confinement à bricoler leur émission de télé virtuelle et que d’autres familles, des auteurs et illustrateurs les rejoignent dans l’aventure, ça donne un beau livre de contes. Les bénéfices sont reversés au Secours populaire.
Pour briller de mille feux pendant les vidéoconférences en télétravail
- La fille photographe des propriétaires du jardin de Berchigranges dans les Vosges orne ses bijoux Kim et lilas de photos botaniques.
- Les bijoux brodés de la vosgienne JenI MooD sont à découvrir sur sa page et en retrait, après coup de fil, à la boutique collective knaaack d’Epinal avec une vingtaine d’autres créateurs.
- Les rasoirs oeuvres d'art ou les bijoux mixtes en verre au chalumeau de Théo et le verre:
Parce qu’en période de confinement, il faut chouchouter son intérieur
- Mettez vos murs aux couleurs de l'Art Nouveau avec les aquarelles inspirées de l’Ecole de Nancy de Lucie Collot.
- Soyez dans un cocon avec les lampes douces et les objets en feutre de Yasmina Benessalah Drevet (l'esprit du feutre).
- Vous ne pourrez pas les utiliser comme prétexte pour sortir pendant le confinement en les promenant mais elles ne saliront pas votre intérieur : les bestioles en papier mâché de Delphine Aubry.
Pour ne pas entendre le bruit du monde
- Mieux que la grande marque à la pomme, Divacore, la créatrice messine d’accessoires audio, s’est fait un nom sur la scène internationale. Elle vient de sortir ses nouveaux écouteurs sans fil.
- Les CD et vinyles du label nancéien Ici d’ailleurs (le premier label de Yann Tiersen et celui de Chapelier fou) et de la boutique Rhizome record en retrait.
Pour préparer son déconfinement
- La chambre d’hôtes dans la roulotte bohème du temps de rêver, à Saint-michel-sur-Meurthe pas loin de Saint-Dié des Vosges. Avec Pépito et Paquerettes, les ânes, comme voisins et Odile la gentille patronne.
- La Ménil Box : la troupe de spectacles équestres du Ménil-saint-Michel (une quinzaine de minutes de Nancy) vous propose d’offrir des balades à cheval dans le Saintois.
Pour jouer collectif:
- Vous trouverez encore plus d’idées sur les plateformes collectives. Dès le premier confinement, la Métropole du grand Nancy a lancé le site achetez grand Nancy.
- La chambre régionale des métiers et de l’artisanat a créé une carte interactive des artisans qui exercent pendant la crise.
- Et dans les Vosges, il y a locappy, site créé par une start-up spinalienne en collaboration avec la chambre de commerce, la ville et le département entre autres. A Epinal, ce sont même les agents municipaux qui vont assurer les livraisons pour les commerçants.
- Visitez également la vitrine virtuelle du grand salon européen des métiers d’art Résonance[s] de Strasbourg qui a dû être annulé.