A quelques semaines de la Cop 21, l'hebdomadaire La Vie publie en partenariat avec France 3 et France Bleu, son palmarès de l'écologie 2015.
Les 96 départements français ont été classés selon les critères suivants : gestion des déchets, qualité de l'air, protection de la biodiversité, transition énergétique, qualité de l'eau, consommation durable, agriculture biologique et agenda 21.
Le podium est occupé cette année par la Gironde (1ère), l'Hérault (2e) et les Côtes-d'Amor (3e). Nos départements sont loin d'être dans le peloton de tête. Bien au contraire.
Au classement général, Les Ardennes pointent à la 89ème place. La Marne à la 86ème place tout comme l'Aube. La Haute-Marne fait un peu mieux en occupant la 79ème postition.
Les Ardennes et la Marne chutent
Il s'agit du 9ème classement du genre réalisé par l'hebdomadaire. Et par rapport à l'année dernière, la Marne enregistre un net recul. Le département passe de la 67ème place à la 86ème. Même régression pour les Ardennes qui tombent de la 80ème place à la 89ème.L'Aube et la Haute-Marne progressent
En un an, L'Aube a gagné six places, passant de la place 92 à la place 86. La Haute-Marne aussi remonte dans le classement et occupe désormais la 79ème place contre la 83ème place en 2014.Les + et les -
En ce qui concerne la qualité de l'eau, les départements champardennais se situent dans la moyenne nationale. Ils font encore mieux en terme de qualité de l'air en occupant le premier tiers du tableau.En revanche, la consommation durable, la transition énergique ou encore l'agriculture biologique constituent des points noirs. C'est le cas notamment des des Ardennes qui occupent la 85ème place du palmarès.
Voir le reportage dans notre JT du 19/20h du samedi 24 octobre 2015
Selon un classement national sur l'écologie en France, les Ardennes arrivent à la 85ème place. Explication.