Parrainez une ruche !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Ganaye .

Soutenir les apiculteurs et les abeilles, c'est la mission de la société "un toit pour les abeilles". Depuis 10 ans elle propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer une ruche pour contribuer à la sauvegarde de ces insectes de plus en plus menacés.
 

Anne l’apicultrice et Alain le patron d’une grande entreprise de restauration sont devenus des amis. Aujourd'hui, ils découvrent la troisième ruche parrainée par Alain en trois ans.



À partir de 900 euros par an pour les entreprises et de 8 euros par mois pour les particuliers, ce partenariat permet aux apiculteurs de se développer. Anne a aujourd'hui 116 ruches parrainées par des entreprises ou des particuliers.

La sauvegarde de l’abeille c’est un sujet qui est très important. Pour moi c’est donnant-donnant, puisque je m’occupe de leurs abeilles et en contrepartie de cela je leur livre le miel. On fait une équipe !

explique Sara Holtzman, apicultrice



Le parrainage « Un toit pour les abeilles » permet de financer jusqu’à 50% l’outil de travail de l’apiculteur. Près de 20 000 particuliers et un millier d’entreprises sont déjà engagés dans cette démarche.

Une belle relation amicale et en plus j’ai voulu faire partager cela avec mes équipes. Une fois par an je viens avec mes collaborateurs, ils regardent comment on récolte le miel. En plus, on a du miel sur nos buffets pour nos clients.

 se réjouit Alain Marcotullio, traiteur à Nancy.



A Moussay dans les Vosges, ce réseau écoresponsable a permis à une apicultrice d'attirer de plus en plus de parrains partenaires et donc de développer ses ruches.

Sans les abeilles, 75% des récoltes seraient menacées. Le système « Un toit pour les abeilles » fait vivre 125 millions d’abeilles à travers la France mais il permet surtout de sensibiliser le public sur le rôle de l’abeille et de l’apiculteur.



Voir le reportage ici

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité