Une meilleure mobilité pour nos jeunes, l'allègement des sanctions pour nos fautes de conduite, l'accélération vers la transition écologique. On vous explique pourquoi il est possible de passer le permis avant sa majorité, quelles sanctions pour quelles fautes de conduite, les nouveaux formats de leasing avantageux pour les automobilistes ?
Au 1ᵉʳ janvier dernier, des changements en termes de mobilité ont fait leur apparition. 2024 se présente comme un tournant majeur vers une mobilité plus écologique et durable en France. Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures expliquées par Céline Kastner, directrice de la communication de Mobilité club France. Elle est l'invitée de Stamm&Co et nous donne plus de détails sur les évolutions de ce début d'année.
Permis B : conduire seul à 17 ans
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible de passer son permis de conduire à 17 ans au lieu de 18 ans. Il était déjà possible de passer l'examen de conduite avant sa majorité, mais il fallait avoir fêté son 18ᵉ anniversaire pour pouvoir conduire seul, ce qui n'est plus obligatoire. Cette mesure avait été annoncée par la Première ministre dans le cadre du Conseil national de la Refondation consacré à la jeunesse à l'été 2023. L'objectif est de favoriser l'autonomie et l'accès à l'emploi des jeunes. Cette mesure fait surtout écho aux alternants et aux apprentis non-urbains. Ces derniers ont des besoins de mobilité particuliers à un âge particulier. Cependant, l'âge moyen du passage du permis de conduire est de 23 ans, en France. Il faudra rester attentif en termes d'accidentalité. En effet, le manque d'expérience et de maturité se cumulent à cet âge.
Allègement des sanctions pour les excès de vitesse
Pour les excès de vitesse de moins de cinq km/h, il y a toujours une amende. Il y a une sanction pénale, mais plus de sanction administrative, c'est-à-dire que le retrait d'un point disparaît. Auparavant, le point perdu pouvait être récupéré six mois plus tard si on ne commettait pas d'autres infractions.Il n'y a donc plus de retrait de points, mais attention, cela ne veut pas dire qu'on peut rouler plus vite. 5 km/h de dépassement de la vitesse limite près d'une école, c'est potentiellement toujours aussi dangereux. C'est simplement la conséquence administrative de ce point qu'on perdait et qu'on récupérait Le respect des limitations de vitesse demeure bien entendu la règle, pour le bien de ses finances, mais surtout pour sa sécurité et celle des autres.
Le leasing électrique
Pour permettre l'accélération de la transition écologique des véhicules, le gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques. Le coût de cette location : 100 euros par mois ou 150 euros pour les modèles familiaux. Cela devrait permettre aux ménages les plus modestes de passer à l'électrique. Il y a des conditions de ressources (revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros), des conditions de kilomètres faits (8.000 kilomètres minimum par an dans le cadre de l'activité professionnelle) et l'utilisation de la voiture. Le leasing permet de bénéficier d'un véhicule sans l'acheter, en payant des loyers tous les mois. À la fin du contrat (minimum trois ans), l'usager est libre de rendre la voiture ou de l'acheter à sa valeur résiduelle.
MaPrimeAdapt'
C'est important d'être mobile au quotidien. Sur la route, dans la rue, mais c'est également primordial de conserver sa mobilité à domicile. Le dispositif MaPrimeAdapt' permet d'adapter son logement lorsqu'on est en situation de handicap ou pour les personnes âgées qui commencent à avoir du mal à se déplacer en sécurité chez elles. Cette aide finance la réalisation des travaux d'adaptation du logement pour les personnes qui en ont besoin. Cela va du remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, d'un monte-escaliers électrique ou l'élargissement des portes pour permettre de se déplacer en fauteuil. Tous les travaux s'adaptent en fonction des besoins spécifiques des personnes. MaPrimeAdapt' peut financer 50 % ou 70 % des travaux en fonction des ressources de l'habitant.
Pour encore plus d'infos en Alsace, retrouvez l'émission Stamm&Co tous les samedis à 11h15 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet.