Durant 5 siècles, la papeterie de Docelles a traversé l'histoire industrielle française, mais aujourd'hui le dernier chapitre s'achève, l'usine sera à vendre par lots mardi 24 octobre 2017.
Les anciens ouvriers de la papeterie de Docelles assisteront-ils à la vente de leur outil de production ? Auront-ils la force de voir partir leur usine, découpée en morceaux pour l'occasion ?
Le maire de Docelles, Christian Tarantola, ardant défenseur du patrimoine industriel, et des emplois, verra-il de ses yeux l’enlèvement des machines de la papeterie ?
A vendre pour ferraille, à vendre pour collectionneurs, personne ne sait réellement qui va être intéressé par les 221 lots proposés mardi à la salle des ventes d’Épinal.
C'est Lutèce Industries qui est chargée de cette vente. Un catalogue a été édité et la vente se déroulera en simultané sur internet.
affirme maître Marquis commissaire priseur de la vente.Lundi 23, l'entreprise sera ouverte aux futurs acquéreurs pour qu'ils puissent voir,
L'échec du projet de SCOP
Les ouvriers avaient pourtant cru au projet de SCOP avaient cru pouvoir racheter leur entreprise pour sauver ce trésor de l'histoire industrielle française.Rien n'y a fait, le géant du papier UPM a sifflé la fin de la récréation , et, ni les élus, ni les salariés, ni les syndicats n'ont pu enrayer le phénomène. L'usine, qui représentait une infime partie de la production d'UPM n'était, aux yeux des dirigeants plus assez rentable.
Cette papeterie, crée en 1478 était née avant la découverte de l'Amérique, elle comptait encore plus de 170 salariés dans les années 2000. Elle a traversé toutes les époques, et a toujours tenu bon, mais cette fois il semble bien que l'épilogue soit tout proche au grand désespoir de toute une vallée, de toute une région.