Quand Saint Nicolas fait de la résistance

Alors que Nancy, mais aussi Forbach, Vandoeuvre et d'autres ont annulé leur cortège de Saint-Nicolas, d'autres villes ont choisi de le maintenir. Question d'image... avec peut-être aussi l'espoir d'attirer les voisins, désemparés par la suppression de leur défilé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est d'abord Saint-Nicolas-de-Port. Là-bas, la suppression n'était pas envisageable et la procession vers la basilique revêt un caractère particulier. Et la proximité de Nancy laisse augurer la venue d'un public plus large que d'habitude. 
A Epinal, toutes les festivités ont été maintenues à la satisfaction générale. La sécurité est renforcée et les feux d'artifice interdits.
La ville attend de 15 à 20.000 visiteurs pour le défilé de samedi 5 décembre :

Reportage d'Aurélie Renard et David Bailly ©F3 LOR

A Metz, où le défilé a lieu dimanche 6 décembre - le jour de la Saint-Nicolas - on n'est pas peu fier de faire la nique à la rivale sudiste. Le défilé de la cité mosellane devrait lui aussi battre des records de fréquentation. Placé cette année sous le thème des jeux et jouets, il sillonnera la vieille ville et ses marchés de Noël. 

Lourde responsabilité pour les associations messines qui préparent chacune un char pour ce cortège :

Un reportage de grégory Boileau et Guillaume Robin ©F3 LOR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information