Référendum à Illkirch : 14,93 % de votants, 90,35% sont contre la zone à faibles émissions

Si le non l'emporte, il n'aura aucune valeur légale du fait du faible taux de participation. Seulement 14,93 % des électeurs se sont déplacés dans les 16 bureaux de la commune, ce 11 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question posée aux 17.200 personnes inscrites sur les listes électorales était simple : faut-il interdire les véhicules Crit'air 2 (essence et diesel) dans l'Eurométropole ? La réponse est donc non à 90,35 % . Un résultat à relativiser vu le désintérêt des Illkirchois pour cette consultation. Seuls 14,93% des élécteurs se sont déplacés. 

Même s'il espérait assurément plus de bulletins dans les urnes, Thibaud Phillips, maire (LR) d'Illkirch (Bas-Rhin), se dit "satisfait". "Cette consultation est une première. C'est bien pour la démocratie et c'est ainsi que nous arriverons à ramener les électeurs dans les urnes" a-t-il confié au micro de notre équipe sur place. 

Lui est opposé au retrait des véhicules Crit’air 2 et au calendrier de mise en place de la zone à faibles émissions de carbone (ZFE) voulus par l'Eurométropole de Strasbourg qui interdira tous les véhicules diesel à partir de 2028. "On va enlever tout un panel de véhicules dans l'Eurométropole qui sont majoritaires. Et ces véhicules-là ne sont pas les plus polluants."  

Reste que ce référendum n'aura aucune valeur légale selon la loi, du fait du faible taux de participation (il aurait fallu 50% de votants). Peu importe pour l'édile. Il assure avoir le soutien de quinze autres maires, sur les 33 de l'Eurométropole et dit aussi vouloir respecter le choix des citoyens de sa commune. Il ne signera donc aucun arrêté en faveur de la ZFE. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information