Régionales en ACAL : le FN peut gagner dans tous les cas, estime Philippot

Le Front national "peut envisager la victoire" dans le Grand Est "dans tous les cas, quelle que soit la configuration" au second tour, c'est-à-dire avec ou sans le maintien du candidat PS, a dit lundi à l'AFP son chef de file régional, Florian Philippot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous sommes dans une telle dynamique -à condition de faire une bonne campagne cette semaine, et on y travaille- qu'on peut envisager la victoire dans tous les cas, quelle que soit la configuration", a commenté M. Philippot, arrivé largement en tête dimanche en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, avec 36% des voix.

En décidant de se maintenir au second tour malgré les consignes de la direction nationale du PS, le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret "a tenu ses engagements", car "il n'avait eu de cesse d'annoncer à ses électeurs qu'il les respecterait en étant présent au 2e tour", a observé M. Philippot.

"Il a tenu ses engagements, c'est tout à fait classique, en tout cas ça devrait l'être. Ce qui est surprenant, ce sont les désertions et l'abandon des électeurs" par le PS, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, a estimé le bras droit de Marine Le Pen. "Si le modèle du Parti socialiste, c'est la désertion, le retrait, alors on ne sait plus très bien à quoi sert le PS", a-t-il ajouté.

La soirée du premier tour au FN

Elus et sympathisants du Front national étaient réunis au Palais de la musique et des congrès à Strasbourg. ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information