L'étudiant rémois expulsé vers la Guinée

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.L

L'étudiant rémois Thierno Baldé a été expulsé de France ce samedi 1er octobre. Il a été contraint de prendre un avion pour la Guinée qui doit atterrir ce soir à Conakry. Il était étudiant à l'université de Reims en 3e année d'économie et de gestion.

Arrivé en France en 2012, Thierno Baldé avait été soumis à une obligation de quitter le territoire français en janvier 2015 pour non validation de sa 1ère année de Droit à Bordeaux. Mais depuis septembre 2014, le jeune Guinéen s'était installé à Reims où il avait validé ses deux premières années d'économie-gestion. Il s'apprêtait à rentrer en 3ème année.

Le 21 septembre, il est arrêté à la frontière franco-espagnole alors qu'il rendait visite à sa famille résident en Espagne. Il est, depuis, placé en centre de rétention à Perpignan.

Son expulsion vers Conakry était prévu le 23 septembre, il y a une semaine. Mais Thierno Baldé a refusé d'embarquer. Ce samedi 1er octobre, au matin, il a pris un premier vol de Toulouse à Roissy. Il a embarqué en début d'après-midi pour Conakry.

Ses camarades et associations étudiantes vont se mobiliser pour organiser son retour à Reims et l'obtention d'un titre de séjour.