A Reims, les salariés des Maisons de Champagne manifestaient ce matin à l'appel de la CGT Champagne. Le syndicat pointe du doigt les nombreux sous-traitants et les emplois précaires.
Le syndicat CGT dénonce les nombreux sous-traitants des Maisons de Champagne. Une sous-traitance avec à la clé des emplois précaires échappant à la convention collective de la filière. Une sous-traitance synonyme de précarité et de baisse de qualité du travail selon le syndicat.
Réunis à Reims devant les transports Caillot, où les bouteilles de Champagne sont emballées, packagées et expédiées par camion, travail effectué autrefois directement par les Maisons de Champagne.
Un représentant syndical CGT révèle des différences de salaires de près de 50 pour cent entre salariés. Un problème global dénoncé par tous les syndicats des Maisons de Champagne. Certains salariés bénéficient d'une convention collective avantageuse alors que d'autres n'ont pas les mêmes avantages.
Toute la chaîne du Champagne est concernée, de la vigne jusqu'à l'expédition.
300 manifestants rassemblés ce matin ainsi que d'autres salariés dans les Maisons de Champagne ont débrayés en particulier à Epernay.
L'inter-syndicale du Champagne doit se réunir jeudi 7 mars afin de décider d'actions à venir concernant la question de la sous-traitance.