• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des robots de Moselle au Salon du Bourget

La 52ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) aura lieu du 15 au 21 juin 2017 au Bourget. Parmi les exposants de cet événement, l’industrie lorraine sera présente avec des robots développés par Supratec-Lormac.

Par Mariana Diaz

Une société basée à Tucquegnieux en Meurthe-et-Moselle, réalise des robots porteurs de charges lourdes, destinés au monde industriel. Ils seront présenté au Salon du Bourget, temple de l'industrie aéronautique du 15 au 21 juin 2017.

"C’est LE rendez-vous incontournable", explique Pascal Romano, codirecteur de Supratec-Lormac, industrie ancrée en Lorraine depuis 1979. Le SIAE est d’après lui une opportunité clé pour rencontrer de possibles clients et pour leur montrer les capacités de ses robots.


Pascal Romano, codirecteur de Supratec-Lormac
Pascal Romano, codirecteur de Supratec-Lormac

Ces sont des machines autoguidées et capables de porter des objets pesant jusqu’à deux tonnes. La première d’entre elles a été vendue en janvier à Safran, entreprise leader en aéronautique et astronautique, pour la manipulation de certaines pièces de moteur d’avion.

Bien que pour l’instant le principal marché reste l’aéronautique, Pascal Romano insiste sur la polyvalence de ces machines dans d’autres domaines.

Il y a tout un marché potentiel qui s’ouvre dans l’automobile, la construction d’engins… par tout où il y ait une charge lourde à déplacer.


Robots Supratec-Lormac
Robots Supratec-Lormac

Quant aux conséquences économiques, Pascal Romano souligne que deux emplois ont été créés spécifiquement pour la fabrication de ces robots, et qu’ils espèrent en créer encore une dizaine de plus dans les années à venir.

Retrouvez le reportage du journal télévisé :

Des robots pour l'industrie bientôt au Bourge

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus