Que diriez-vous d'un bon bol d'air pas très loin de chez vous ? Vous êtes au bon endroit avec au menu, cinq émissions de "Pourquoi chercher plus loin", notre magazine de découverte du Grand Est. L'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne en vedette pour oublier le confinement.
Dans la forêt de Haguenau (Bas-Rhin), le ciel de Lorraine ou sur les remparts du château de Malbrouck (Moselle) et dans les coulisses du festival mondial des théâtres de marionnettes, la région Grand Est recèle de trésors plus ou moins cachés. Pour prendre un bon bol d'air et en attendant la fin du confinement, nous vous proposons de voir ou revoir cinq émissions de Pourquoi chercher plus loin, notre magazine de découverte du Grand Est.
1 - Le Mondial Air Ballon
Partir en expédition sans contrainte, libre comme l'air, qui n'a jamais rêvé d'un aussi beau voyage? C'est celui que font tous les deux ans, à partir de l'aérodrome de Chambley en Meurthe-et-Moselle, les aéronautes amateurs et professionnels venus du monde entier, lors du plus grand rassemblement de montgolfières au monde. La 16e édition de ce moment unique et spectaculaire, le Mondial Air Ballons, a été l'occasion de prendre un peu de hauteur avec des images du parc régional de Lorraine, mais aussi de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et du ciel de Nouvelle-Aquitaine.Charles-Henry Boudet, notre journaliste qui présente l'émission, vous propose de revivre avec lui, de l’aube au crépuscule, ce voyage à travers les nuages. Attention, vous pourriez en redemander.
2 - Une citadelle, des ateliers, une bibliothèque et un théâtre
Redescendons sur terre et profitons-en pour découvrir les trésors de la région. Commençons par une visite privée des pépites méconnues que renferme le patrimoine de l'Est de la France.De la Citadelle de Bitche en Moselle, chef d’œuvre d’architecture militaire, en passant par les ateliers de la Seigneurie à Andlau dans le Bas-Rhin, à la bibliothèque humaniste de Sélestat qui renferme des trésors de la Renaissance en Alsace et enfin au théâtre du peuple à Bussang où Charles-Henry Boudet tente ses premiers pas de comédien.
3 - Le château de Malbrouck
"Malbrouck s’en va-t’en guerre", ça vous dit quelque chose ? Rendez-vous au pays des trois frontières, au Château de Malbrouck à Manderen au nord de la Moselle. C'est ici que naquit la célèbre chanson.Un lieu mystérieux qui, selon la légende, abrita d’étranges expériences alchimistes. Mais le Moyen Age ne serait rien sans un bon vieux duel ! Un corps à corps à l'image du "Lotharii Regnum", ce full contact médiéval, où presque tous les coups sont permis. Attention ça va faire mal !