Le groupe Uniper l'a annoncé lundi 24 décembre. Il serait en négociations avec le groupe Tchèque EPH pour le rachat de ses activités en France, dont le site de Saint-Avold en Moselle. Pour les syndicats, la nouvelle pourrait être plutôt un bon signal.
Le groupe d'énergie allemand Uniper a annoncé lundi 24 décembre 2018 qu'il s'apprêtait à négocier
la vente de l'ensemble de ses activités françaises à EPH, une holding dans l'énergie, actuellement aux mains du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
Négociations exclusives avec EPH
L'offre d'EPH concerne notamment deux centrales à charbon exploitées par Uniper, à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle).
"Uniper est prêt à entamer des négociations exclusives avec EPH, pour lui céder l'ensemble de ses activités en France" a précisé le groupe dans un communiqué.
De son côté, le syndicat FO confirme l'annonce, mais reste prudent sur l'avenir de la centrale.
Cela permettrait d'éclaircir un peu l'horizon mais il faudra être vigilant et veiller à ce que ce ne soit pas un cadeau empoisonné
Une consultation des représentants du personnel doit être organisée au mois de janvier. Et ce n'est qu'à l'issue de cette consultation qu'une éventuelle vente pourra être conclue.
EPH ne vient pas pour rien. Même si on dit que le charbon c'est fini, il y a certainement d'autres alternatives
Aussi, à côté de la production et la distribution d'énergie à partir de centrales au charbon et au gaz, le groupe Uniper exploite également en France, des parcs dans l'éolienne et le solaire. Il emploie en tout plus 12.000 personnes dans le monde.
Dans le cadre de la transaction en cours, Total a confirmé "avoir signé un accord avec EPH " en vue d'acquérir à compter de 2020 les deux centrales à gaz.
PHOTOS. Quel futur pour la centrale Emile-Huchet à Saint-Avold ? https://t.co/sVMHwUWo0I
— Republicain Lorrain (@lerepu) July 28, 2018
Le projet du Bio Gaz abandonné
De passage à Saint-Avold, le 31 octobre dernier, le ministre de la Transition Écologique et Solidaire François de Rugy avait confirmé que la tranche au charbon fermerait bien avant la fin du quinquennat, au nom de la réduction des émissions de CO2.
Il avait annoncé qu’aucune nouvelle unité au gaz ne remplacerai la dernière tranche au charbon de la centrale Émile Huchet.
Nous avons décidé de fermer l’ensemble de nos centrales à charbon d’ici 2022. Il s’agit d’une mesure pionnière ! Car la réalité, c’est que, partout dans le monde hélas, non seulement on ne ferme pas, mais on ouvre de nouvelles centrales à charbon.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2018
On se souvient qu' il y a deux ans, les salariés étaient en grève à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. En effet, à l'époque ils s'inquiétaient pour l'avenir du charbon thermique.
Cependant, la centrale pourrait quand même fermer d'ici 2022 et devenir un centre de reconversion de déchets, spécialisé dans la biomasse. En attendant, la centrale Emile Huchet va-t-elle trouver un repreneur fiable avec EPH ? Les salariés espèrent.