Second tour de la primaire de la gauche : très nette hausse de la participation

Aujourd'hui a donc eu lieu le second tour de la primaire citoyenne de la gauche. Elle opposait Benoît Hamon arrivé en tête la semaine dernière à Manuel Valls. A 17h, la participation avait augmenté de 30% en moyenne en Alsace par rapport à la semaine dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une plus forte mobilisation


Pour ce second tour, ce sont clairement deux visions de la gauche qui s'affrontent. Un clivage idéologique qui semble t'il a davantage mobilisé les électeurs.

D'autant que certains électeurs rencontrés aujourd'hui à Strasbourg nous ont confié avoir retrouvé un regain d'espoir avec l'affaire Fillon etr croire désormais à un retournement de situation en faveur de la gauche.

Dans le Haut-Rhin

Selon des chiffres communiqués par la Fédération du PS du Haut-Rhin, la participation fait un bond de 30 % entre le premier tour et le second tour.

A 19h : A Mulhouse à la clôture du scrutin, on comptait 732 votants dans les trois bureaux de vote du centre ville, contre 535 au soir du premier tour, soit une progression de 36,8 %.

A 17h : le nombre de votants était de 9448, contre 7242 la semaine dernière à la même heure. (+30,5 %)

A 12H :  3723 votants, contre 3033 il y a une semaine, à la même heure. Soit 22.7%


Dans le Bas-Rhin

La participation enregistrée à midi ( +30% en moyenne ) se confirme également.

A 17h : dans 67 bureaux de vote (sur 74), 15.543 votants, contre 13.395 dimanche dernier à la même heure. A Brumath, par exemple, 519 personnes avaient participé au scrutin en fin d'après-midi.

A 12h : 6272 votants en fin de matinée, contre 5086 la semaine dernière à la même heure. Soit +30% hors Strasbourg.
 

Les résultats du premier tour en détails


Benoît Hamon était arrivé en tête dans le Bas-Rhin (35,89%) et dans le Haut-Rhin (32,83%) devant Manuel Valls , à l'image des résultats des résultats nationaux. 

A Strasbourg où Benoit Hamont avait raflé 40% des votes ( contre 30% pour M. Valls ), Roland Ries avait appellé les socialistes bas-rhinois et l'ensemble des forces de gauche à se mobiliser derrière la candidature de Manuel Valls pour ce second tour.
Pour le maire de Strasbourg ce dernier "incarne à présent seul cette gauche réformiste qui correspond le mieux à la ligne politique social-démocrate pour laquelle je me suis toujours battu depuis le début de mon itinéraire politique".

Dans le Haut-Rhin, 8 358 personnes étaient allées voter et avaient placé là aussi Benoît Hamon en tête (32,83%) et 32,21% pour Manuel Valls

24 593 votants en Alsace. 40% de moins qu'en 2011.
Chez nous aussi, la participation avait été beaucoup plus faible qu'à la dernière primaire de la gauche.
Un mauvais signal envoyé à la gauche à quatre mois de la Présidentielle. 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information