Strasbourg présente ce mercredi à Paris sa candidature pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament. Le rendez-vous est fixé au ministère de la Santé à 14h.
Ce sera un grand oral d'émissaires alsaciens: le maire Roland Ries, le président de l'Eurométropole Robert Hermann, l'ancienne maire, ancienne ministre et aujourd'hui chef de la task force pour le siège du Parlement européen, Catherine Trautmann. Ils devraient être accompagnés d'envoyés spéciaux de la région et du département.
Vous avez une heure!
Ils auront soixante minutes, pas une de plus, pour défendre la candidature de Strasbourg face à un jury présidé par Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
Grand oral ce mercredi à Paris pour défendre Strasbourg, comme ville d'accueil pour l'Agnece Européenne du Médicament
•
©France 3 Alsace
Ce grand oral permettra de sélectionner trois sites parmi les huit qui postulent (Lens-Liévin, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse). C'est le Premier ministre, Bernard Cazeneuve qui arbitrera au final pour savoir quelle ville représentera la France.
Les concurrents européens ne manquent pas: Francfort, Berlin, Bonn, Vienne, Dublin, Lisbonne, Amsterdam, Copenhague, Athènes, Milan, Barcelone, Varsovie ou encore Stockholm font également partie des postulants.
Pourquoi l'Agence Européenne du Médicament quitte-t-elle Londres?
Basée à Londres depuis sa création en 1995, l'EMA est notamment chargée d'autoriser la mise sur le marché des nouveaux médicaments dans l'UE. Au lendemain du Brexit, l’Agence Européenne du Médicament doit trouver un nouveau pays d'accueil.
Revoyez ce reportage du 7 juillet 2016...
Avec la sortie de l'Union Européenne, les Anglais vont devoir renoncer à l'Agence Européenne du Médicament. Plusieurs villes européennes aimeraient l'accueillir, dont Strasbourg qui possède de bons arguments.
•
©France 3 Alsace
L'Agence Européenne du Médicament, c'est:
- 330 millions d'euros de budget
- 500 fonctionnaires à demeure
- un réseau de 4000 experts