Cet article date de plus de 4 ans

Too good to go : l'application qui évite le gaspillage

Après Paris et Lille, Too good to go a déboulé à Strasbourg le 13 septembre dernier. Une application qui permet aux restaurateurs d'écouler les invendus de la journée à prix cassés. Gaspiller moins, c'est consommer mieux. Et inversement.
Le concept vient du Danemark. Il est simple mais efficace : mettre en relation,via une application, des restaurateurs ne sachant pas quoi faire de leurs restes et des consommateurs qui ont un creux tardif et qui ont faim de bonnes affaires.

durée de la vidéo: 01 min 42
Too good to go : l'application qui évite le gaspillage ©France 3 Alsace

Après Paris et Lille, Strasbourg se lance dans l'aventure Too good to Go ( comprenez Trop bon pour partir à la poubelle ).
17 commerçants strasbourgeois sont actuellement inscrits sur cette application. Du snack à la pâtisserie, en passant par la pizzeria.

Des pizzas à moitié prix


Des pizzas à moitié prix ?
C'est possible et mieux : c'est écologique et même citoyen. Il suffit juste de manger disons en décalé. Après le dernier service des restaurants strabourgeois.
Exemple, dans cette pizzeria où notre équipe s'est rendue lundi soir. En fin de service, plutôt que de jeter ses dernières pizzas, Damien Demuyt, le patron, va les proposer via l'application Too good to go. A moitié prix.
Et ça marche !
Depuis un mois, Damien ne gaspille pratiquement plus. Bien pour son tiroir-caisse et sa ligne. Fini le grignotage intempestif des restes après le service.

Un petit geste contre le gaspillage


Un petit geste pour lutter contre le fléau du gaspillage.
Selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, chaque année en France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année. Soit l'équivalent de 3% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour un montant de 16 milliards d'euros.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société cuisine gastronomie sorties et loisirs économie numérique économie