L'Université de technologie de Troyes accueillait samedi 9 décembre le 3e tournoi universitaire de cheerleading. Une version mixte et très sportive des pompoms girls, tout en gymnastique et en rigueur. L'Université de Reims est sortie vainqueure de l'édition.
À quelques heures de la représentation, l'équipe de cheerleaders de l'Université de technologie de Troyes (UTT) révise ses gammes. Les portés sont les figures qui exigent le plus de rigueur. "C'est pas quelque chose qui vient naturellement, donc ça demande beaucoup de travail d'être tous synchronisés," souligne Léo Landry co-capitaine de l'équipe.
L'équipe s'entraine depuis le mois d'octobre pour cette troisième édition du tournoi universitaire de cheerleading, qui a pris place à la halle sportive de l'UTT le samedi 9 décembre. Souplesse et synchronisation sont les maîtres mots de la discipline. Thomas Maisonneuve, le second capitaine de l'effectif, se concentre sur les détails. "C'est là-dessus que les juges seront les plus sévères en terme de notation, affirme-t-il. Ce sera leur façon de démarquer chaque équipe, car le niveau est assez élevé cette année. C'est le plus important."
Un niveau en constante augmentation
"Je ne connaissais pas du tout la discipline, confie Laurane Gorez. J'ai une amie qui m'a conseillé et j'avais envie d'e me donner challenge, apprendre des chorés, faire des choses qui demandent de la force!" explique cette membre de l'équipe troyenne, visiblement conquise.Ce samedi 9 décembre, les acrobaties s'enchaînent sous le regard des jurés. L'université de Beauvais, puis celle de Reims offrent des représentations d'un niveau élevé. "Ça évolue beaucoup au cours des années. Le niveau augmente en université et ça, c'est cool," observe Alexandrine Brisebarre, athlète et coach de cheerleading en Île-de-France.
Malgré leur performance, l'UTT de Troyes finira à la deuxième place, derrière l'Université de Reims. "C'est allé super vite, on n'a pas trop eu le temps de réaliser. Tout s'est à peu près bien passé, donc on est contents!," soulignent des membres rémois.
Année après année, ce tournoi est surtout l'occasion de rassembler des étudiants autour de cette pratique sportive et artistique.
► Voir notre reportage à Troyes (Aube)