Trois effets insoupçonnés du céleri, le légume-racine en vedette dans "Ça roule en cuisine"

Antioxydant, diurétique et dépuratif, le céleri-rave renferme de nombreux bienfaits et pourtant c’est une variété souvent oubliée. Nous vous proposons de (re)découvrir trois de ses vertus étonnantes et une idée de recette avec Sophie Menut dans l'émission "Ça roule en cuisine" sur France 3.

Céleri farci et sa crème aux oignons réalisé par le chef Jérôme Jaegle du restaurant L'alchémille à Kaysersberg
Céleri farci et sa crème aux oignons réalisé par le chef Jérôme Jaegle du restaurant L'alchémille à Kaysersberg © SEPPIA

Connu depuis l’Antiquité et cultivé dès le XVIe siècle, le céleri-rave est un légume rustique. Rarement vu comme le légume le plus glamour, il pourrait pourtant bien se révéler être un atout santé épatant. Voici trois choses que vous ne connaissez peut-être pas sur le céleri.

Le céleri-rave est très faible en calories, comptez seulement 30 calories pour 100 grammes. C’est également une excellente source de fibres. On dit de lui que ce serait un légume aux "calories négatives". On parle de calories négatives quand pour digérer un aliment, le corps dépenserait plus d’énergie qu’il en absorbe. Même si, à l’heure actuelle, aucune étude n’a prouvé cette différence d’énergie. 

Cependant, ces légumes aux “calories négatives” ont l'avantage de favoriser la digestion et la sensation de satiété. Ils permettent donc de diminuer l’apport calorique journalier.

Le céleri-rave est composé de polyacétylènes. Ces grosses molécules auraient la capacité de détruire certaines cellules cancéreuses in vitro et d’empêcher également in vitro la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses humaines.

Selon le site nutriting.com, des chercheurs iraniens ont mené une étude sur 80 femmes atteintes de dysfonction sexuelle féminine (dysfonctions liées à l’orgasme, à l’intérêt sexuel et/ou à l’excitation sexuelle, ainsi que par l’incapacité à ressentir du plaisir durant l’acte sexuel). Sur ce groupe, 40 femmes ont reçu 500 mg de graines de céleri, trois fois par jour, pendant 6 semaines, et 40 femmes un placebo.

Celles qui ont reçu les graines de céleri ont vu une amélioration significative de leur désir sexuel, leur excitation, leur lubrification ou encore une atténuation de leur douleur pendant l’acte. 

Place maintenant à une idée de recette afin de profiter de ces belles vertus. Nous avons rencontré le chef Jérôme Jaegle du restaurant L'alchémille à Kaysersberg. Au menu : un céleri farci et crème aux oignons.

Jerome Jaegle et Sophie Menut lors du tournage de l'émission "Ça roule en cuisine"
Jerome Jaegle et Sophie Menut lors du tournage de l'émission "Ça roule en cuisine" © SEPPIA

La recette : Céleri farci et crème aux oignons

Ingrédients :

Préparation :

  1. Verser de la crème dans une casserole.
  2. Ajouter du foin.
  3. Laisser infuser 30 min sur le feu.
  4. Découper un oignon.
  5. Passer au chinois et ajouter les oignons.
  6. Verser un trait d’huile et de vinaigre.
  7. Cuire à feu doux puis réserver.
  8. Éplucher un céleri.
  9. Cuire dans une cocotte avec du beurre, des feuilles de sauge et du romarin.
  10. Ajouter des pommes coupées en deux
  11. Laisser prendre avec du foin.
  12. Creuser l’intérieur du céleri.
  13. Mixer la chair retirée avec du petit lait, une noix de beurre et de l’achillée millefeuille.
  14. Farcir le céleri.
  15. Cuire au four avec le chapeau.
  16. Remplir avec la crème.
  17. Émietter une barre de céréales.
  18. Parsemer autour du céleri.
  19. Ajouter du gruyère râpé.
  20. Décorer avec des plantes comestibles.
  21. Bon appétit !

Retrouvez la recette en images :

Ne manquez pas votre émission Ça roule en cuisine, présentée par Sophie Menut, samedi 12 juin à 11h25, sur les antennes de France 3 Grand Est, France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Hauts-de-France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie