Les Trois Etché pédalent pour la jeunesse guinéenne jusqu'à Baccarat

Des stands des Trois Etchés attendent leur public pour des dégustations de produits basques à Baccarat (54). / © France 3 Lorraine
Des stands des Trois Etchés attendent leur public pour des dégustations de produits basques à Baccarat (54). / © France 3 Lorraine

Trois amis basques font le Tour de France à vélo afin de récolter des fonds pour des jeunes guinéens. Ce vendredi 26 mai  2017, ils sont de passage à Baccarat (54). 

Par Marine Schneider

Les Trois Etché font le Tour de France à vélo afin de récolter des fonds pour des jeunes guinéens. À chaque étape, ils proposent de goûter leurs produits gastronomiques et acheter des espadrilles.

"Sur les traces des 3 Étché" tel est le projet humanitaire que portent trois amis basques, de passage à Baccarat (54) ce vendredi 26 mai 2017. Ils seront à Sarreboug (57) ce samedi 27 mai puis à Saint-Dizier (52) le 28 mai 2017. 



Ils ont pour objectif de récolter des fonds pour aider les jeunes guinéens à s'insérer dans la vie socio-professionnelle dans leur pays d'origine. 

Pour cela, ils parcourent la France à vélo pour vendre des espadrilles de Mauleon et faire découvrir la gastronomie du Sud-Ouest au grand public.



Les fonds serviront à financer la construction d'un pôle de santé en Guinée Conakry et aussi celle d'un mur contre lequel ils pourront jouer à la pelote basque.

Arrêts dans 60 ville-étapes avec plus de 5000 kilomètres au compteur


Plus de 5000 kilomètres à abattre pour ces cyclistes altruistes ! Ils seront accueillis par 60 villes-étapes, prêtes à confier leur espace public pour cette cause humanitaire. 

Le soir suivant leur arrivée, les trois compères ont prévu tout un programme dédié à leurs hôtes. Démonstration de pelote basque, dégustation de produits de soule, chants et jeux traditionnels, le Pays Basque s'invite dans d'autres régions le temps d'une soirée.  

Un aperçu de ce qui attendent les Bachâmois ce jour, par France 3 Aquitaine :



Vous avez dit "Etché" ?

Ce terme désigne "la maison" en langue basque. Il existe des patronymes dérivés de ce nom. Comme ceux de nos trois amis basques qui comptent enfourcher leur vélo pour aider les jeunes guinéens : Etcheberry, Etchegoyen et Etchebarne. 

Cela fait 50 ans que les Trois Etché parcourent la France pour promouvoir l'espadrille. Mention spéciale en 1955, où ils ont parcouru plus de 1000 kilomètres à pied entre Mauléon(64) et Lille (59).

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus