Tuto de Noël : un calendrier de l'Avent en carton, fait de rouleaux de papier toilette

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Fabriquez par vous-même un calendrier de l'Avent personnalisé. Vous allez voir, l'idée va cartonner avec les astuces DIY de Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Grand Est et en replay.

Compter les jours avant Noël, c'est bien plus sympathique avec des chocolats et de petits jouets. Pour ce mois de décembre, fabriquez de vos propres mains un calendrier de l'Avent.

Comment faire ? Pas de panique, suivez les bons conseils de notre blogueuse spécialisée en décoration Caroline Boeglin, dans ses tutoriels vidéo DIY, c'est fastoche.

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette, ils serviront de base pour le calendrier. Caroline vous livre sa technique simple et ludique pour un résultat dont vous serez fier. Ce calendrier fera la joie de vos enfants (ou de vos proches).

Le matériel nécessaire

Munissez-vous d'un cutter, d'un marqueur indélébile et des éléments suivants :

  • Du coton
  • Du carton
  • Une ficelle
  • Un pistolet à colle
  • Des feuilles à motifs
  • 25 rouleaux de papier toilette
  • Une perforatrice ronde de 5 cm de diamètre
  • Des cadeaux pour garnir le calendrier (des friandises, petits jouets, chocolats, etc.)

Pour un beau rendu, la régularité de la réalisation est importante. Caroline vous conseille d'utiliser un carton au format A4 (21 × 29,7 cm), quadrillé tous les 5 cm dans sa largeur et sa hauteur, afin de centrer les rouleaux.

Pour la première étape de ce tutoriel vidéo, encollez chaque rouleau sur sa tranche à l'aide du pistolet à colle, maintenez quelques secondes. Une fois que tous les rouleaux en carton sont fixés, remplissez-les de petits cadeaux. Avec la perforatrice, faites 24 ronds en panachant les motifs.

Écrivez au marqueur les 24 numéros correspondant aux jours, et collez-les dans le désordre sur les rouleaux. Si vous n'êtes pas sûr de réussir vos chiffres à la main, vous pouvez aussi imprimer des numéros et les coller.

Pour terminer le calendrier, donnez-lui un toit. Pour le fabriquer, découpez un morceau de carton d'une largeur de 9 cm et de 42 cm de long. Pliez-le en sa moitié et collez-le sur les rouleaux extérieurs du haut de la structure. Glissez ensuite un morceau de carton derrière le toit, sur lequel vous tracez les dimensions intérieures du pignon. Découpez la forme triangulaire et fixez-la à l'avant du toit.

Pour réaliser la cheminée, découpez le dernier rouleau suivant l'inclinaison du toit, puis ajoutez un bout de coton pour créer un nuage de fumée. Enfin, percez l'arrière du carton pour passer la ficelle d'accroche du calendrier.

Les astuces déco de Caro

Pour que ce calendrier soit harmonieux, vous pouvez choisir des couleurs de papier assorties. Aussi, si vous ne disposez pas de 24 rouleaux de papier toilette, vous pouvez donner un style plus plat au calendrier de l'Avent en scindant en deux 12 rouleaux, ou en scindant en un long rouleau de papier absorbant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité