Tuto livre végétal : faire pousser une plante dans un vieux bouquin

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Tout droit inspiré d'un décor de film fantastique, ce livre végétal est pourtant à portée de tous grâce aux astuces DIY de notre blogueuse déco Caroline Boeglin, en replay dans l'émission "Vous êtes formidables" en pause cet été et de retour à la rentrée.

Si, comme notre blogueuse décoration, vous appréciez les ambiances décalées comme le style cabinet de curiosités, vous devriez adorer ce tutoriel.

Découvrez toutes les idées créatives de Caroline avec les tutos vidéo DIY c'est fastoche.

Donner une nouvelle vie à de vieux livres en les végétalisant, ce n'est pas si sorcier. Cette décoration verte est originale et assez intemporelle, en plus de recycler de vieux livres (ou grimoires).

Le matériel nécessaire

Prenez une règle, un cutter et les objets suivants :

  • Un livre ancien
  • De petits galets
  • Un peu de terreau
  • Des plantes grasses
  • Une protection plastique

Pour reproduire l'exemple vidéo de Caroline, le livre doit être épais d'au moins 6 cm, et surtout, munissez-vous de lames de rechanges pour votre cutter.

Pour la première étape, ouvrez le livre à sa moitié, et dessinez deux rectangles côte à côte en laissant une marge de 6 cm en haut et en bas, et 2 cm sur les côtés. À l'aide du cutter, découpez les pages en appuyant bien sûr les longueurs des côtés, surtout le centre et les coins qui auront tendance à résister. Les pages devraient se détacher par quinzaine, il vous faudra donc plusieurs passages avec la lame.

Si vous le pouvez, essayez de ne pas déchirer les pages, les bordures imparfaites seront recouvertes par la terre et les plantes. Pour que les plantes soient bien installées, il faut creuser au moins 5 cm dans les pages. Une fois que le trou est suffisamment profond, positionnez le plastique dans le creux et découpez le surplus. Étalez le terreau, installez-y les plantes et finissez par disposer des galets pour masquer la terre.

Le conseil déco de Caro

Pour cette décoration d'intérieur originale et intemporelle, Caroline Boeglin vous conseille de choisir des plantes peu gourmandes en eau, idéalement des plantes grasses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité