Depuis quelques jours, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance Maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une grande campagne d'information pour la promotion des médicaments génériques.
Cela 20 ans qu'ils sont présents en France. Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments ont tout pour plaire, notamment à la caisse primaire de maladie. En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, ils auraient permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans à la sécurité sociale.
Mais au fait qu'est ce qu'un médicament générique?
Il s'agit d'un médicament développé à partir d'une molécule déjà existante dont le brevet est tombé dans le domaine public. Dès lors, des laboratoires pharmaceutiques autres que le concepteur de la spécialité d'origine peuvent développer un médicament générique à partir de cette molécule libérée de son exclusivité commerciale. Plusieurs médicaments génériques peuvent commercialisés pour un même médicament.
Il s'agit donc d'un médicament sûr, conçu à partir d'une molécule dont l'efficacité et la sécurité d'emploi bénéficient d'environ 10 ans d'études et d'au moins 10 ans d'utilisation en vie réelle.
Un médicament pour la plupart des pathologies
Des plus bénignes aux plus graves, les génériques couvrent la plupart des pathologies, des maladies cardiovasculaire aux infections. Certains sont même utilisés pour traiter la maladie de Parkinson, la méningite ou encore des cancers. Mais dans ce dernier cas, c'est plus difficile.
A voir ce soir, le reportage de la rédaction dans le journal de 19h. Laurent Meney et Stiliana Peev ont tourné dans l'unité d'oncologie de l'Institut Jean Godinot à Reims.
Reportage de Laurent Meney, Stiliana Peev et François-Florent Théry.
Intervenants: Jean-Baptiste Rey,
pharmacien en chef département Institut de cancérologie Godinot/ Magali Troyon, pharmacienne
Aujourd'hui 82.9% de Marnais sont convertis aux médicaments génériques. 2 millions en sont dispensés chaque jour en France. Les génériques ont clairement trouvé leur place dans la pratique des français mais certains ne les considèrent toujours pas comme des médicaments à part entière. Ainsi la campagne lancée par le ministère de la Santé doit contribuer à lever les derniers doutes et idées reçues.