Vacances scolaires 2024-2025 zone B : le calendrier des congés dans les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims

Voici en détail le calendrier scolaire dans les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims pour l'année scolaire 2024-2025.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez déjà la tête aux vacances ? Pour vous organiser au mieux, découvrez le calendrier scolaire de l'année 2024-2025 pour la zone B, dont dépendent notamment les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims, donc l'ensemble des départements de la région Grand Est.

La rentrée scolaire de septembre est programmée le lundi 2 septembre 2024. La première pause pour les élèves, les vacances de la Toussaint, aura lieu du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024. Pour Noël, les congés sont prévus du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.

Pour la zone B, les vacances d'hiver sont placées du samedi 8 février au lundi 24 février 2025 et les vacances de printemps du samedi 5 avril au mardi 22 avril 2025. Enfin, les vacances d'été débutent le samedi 5 juillet 2025. Il faut également noter qu'il n'y a pas école le vendredi 30 mai et le samedi 31 mai 2025.

Le ministère de l'Éducation nationale précise que "le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours."

La France divisée en trois zones

Pour rappel, la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Et la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Pour les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion, ainsi que pour Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, le calendrier est fixé par chaque recteur.

Pour découvrir les dates des congés de l'ensemble des académies, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Les dates des vacances pour l'année scolaire 2025-2026 sont également déjà connues. Si vous souhaitez les préparer avec (beaucoup) d'avance, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation nationale pour découvrir le calendrier en détail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité