Douze cyclistes du Vélo Club de Tucquegnieux (54) ont parcouru les 12 derniers kilomètres de la 3ème étape du Tour de France à Longwy (54), ce lundi 3 juillet 2017. Une opération menée par David Moncoutié leur coach, ancien coureur du la Grande Boucle. Retour sur leur périple en tweets.
Quelques heures avant le passage des pros, le Vélo Club de Tucquegnieux s'est essayé à l'arrivée d'une étape du Tour de France.
Le principe est simple : parcourir les douze derniers kilomètres d'une étape, coachées par un ancien coureur. La traversée est intitulée Rand'eau et c'est le sponsor Vittel qui accompagne les cyclistes.
Pour cette édition David Moncoutié, ex-coureur LCL, a mené son peloton amateur de Villers-la-Montagne (54) à la ligne d'arrivée de Longwy (54). Cela fait déjà quatre années que la Rand'eau Vittel existe et trois ans que le coureur professionnel accompagnent les amateurs.
Il était entouré d'une douzaine d'hommes, jeunes et moins jeunes, des journalistes, et aussi un doyen âgé de 71 ans. Tous partagent la même passion pour le vélo.
Pédaler sur les traces de leurs idoles
Le départ fictif a été donné à 12h, quelques heures avant le passage des professionnels de la Grande Boucle.
Ces derniers kilomètres permettent aux amateurs de se mettre sous la peau de leurs idoles : pédaler le long des barrières du tour, acclamés par une foule en délire !
Ils peuvent ainsi ressentir l'émotion des cyclistes tout en soutenant le même effort qu'eux à quelques mètres de l'arrivée.
Les 12 derniers kilomètres en tweets
Avant de commencer, les douze tucquenois se sont restaurés avant de se lancer sur le chemin du Tour.
Pause déjeuner avant l'effort avec @DavidMoncoutie @F3Lorraine #les12dernierskilometresdutour #Longwy #TDF2017 pic.twitter.com/hxryc4kFeB
— Marine Schneider (@MarineHetfield) 3 juillet 2017
Photo de famille avant le départ avec @DavidMoncoutie @F3Lorraine sur les #12dernierskilometres @LeTour pic.twitter.com/0TJ6p0L7Tl
— Marine Schneider (@MarineHetfield) 3 juillet 2017
Ils étaient également accompagnés de deux journalistes du Républicain Lorrain et de RCF (Radios chrétiennes francophones), venus expressément pédaler à leurs côtés.
Les journalistes de @radiorcf et @lerepu suivent aussi le VC Tucquegnieux sur #Longwy #TDF2017 avec @davidmoncofa94 @F3Lorraine pic.twitter.com/46aZ3OpYuO
— Marine Schneider (@MarineHetfield) 3 juillet 2017
Un briefing et c'est parti ! Les douze amateurs ont traversé les communes de Villers-la-Montagne et Réhon avant de grimper la côte très raide menant à Longwy-Haut.
Les cyclistes ont été accueillis chaleureusement par la foule, fière de la performance de leurs sportifs locaux.
Des jets d'eau, des drapeaux agités, et des cris d'encouragement pour monter les derniers mètres de l'étape ont ponctué leur ascension jusqu'à Longwy-Haut.
Une fois la ligne d'arrivée franchie sous les acclamations du public, les tucquenois ont eu l'honneur de monter sur le podium de la remise des prix.
De quoi chauffer la place à leurs idoles !
Comme les pros! Les cyclistes de Tucquegnieux et @davidmoncoutié ont passé la ligne d'arrivée du #TDF2017 @F3Lorraine à #Longwy pic.twitter.com/SgIhLmp2FX
— Marine Schneider (@MarineHetfield) 3 juillet 2017