Vendanges 2016 en Alsace : 20% de grappes récoltées en plus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Grandon .

1 176 400 hectolitres ont été vendangés en 2016, c'est une hausse de 19,4% par rapport à l'année dernière.

"Un millésime d'excellente qualité et de volume satisfaisant", indique le Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIAV) dans un communiqué de presse. Mais les volumes restent malgré tout insuffisants pour reconstituer les stocks, après des récoltes en baisse les 3 années précédentes. Et c'est la meilleure année depuis plus de 5 ans (en 2011, 1 160 333 hectolitres avaient été vendangés), selon les chiffres provisoires recueillis au 29.12.2016.

Les Sylvaner et Pinots Blancs sont légers et fruités, les muscats particulièrement croquants, les Rieslings et Gewurztraminer bien typés, les Pinots Noirs et Gris faisant partie des belles réussites de ce millésime, annonce le communiqué du CIAV

Le Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace tire un bilan très positif de cette année 2016. A noter que les vendanges ont duré parfois jusqu'à 3 mois pour certains viticulteurs, à la recherche des raisins les plus mûrs.



Volumes récoltés Vins d'Alsace 2016, chiffres provisoires, arrêtés au 29.12.2016



Selon les chiffres fournis par le CIAV, c'est surtout les volumes de Gewurtztraminer et les cépages en mélange qui font un bond : plus de 39% au moins pour ces deux cépages, c'est particulièrement remarquable. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité