VIDEO. Lët’z Kola, le cola 100 % luxembourgeois qui pourrait bientôt arriver en Lorraine

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Voici le cola luxembourgeois, produit depuis 4 mois, c’est une boisson moins sucrée et plus naturelle, selon ses fabricants. ©France 3 Lorraine

Un grossiste luxembourgeois a lancé en novembre 2022, le premier cola luxembourgeois. Le but : proposer une alternative locale à la célèbre boisson américaine. Le fabricant souhaite pouvoir exporter son nouveau soda.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une idée, pas tout à fait originale, mais qui renforce l’identité du Grand Duché. Un cola "made in Luxembourg". La boisson a été lancée en novembre 2022. Avec plusieurs milliers de bouteilles vendues, le producteur souhaite désormais pouvoir exporter en France cette alternative très locale à la célèbre boisson américaine. 

Une boisson non alcoolisée allégée en sucre

Il a la même couleur que le célèbre coca américain. Mais cette boisson est fabriquée à base de produits naturels comme la stévia. Un soda moins calorique et allégé en sucre, -37 % selon le fabricant qui est un grossiste alimentaire associé à la brasserie Simon au nord du pays.

Une boisson locale à forte identité

Produite à Wiltz au sein des locaux de la brasserie Simon, la fabrication de cette boisson a nécessité l’investissement de 1,5 million d’euros et la création de deux lignes d’embouteillage.

 "On a pris le risque et il va falloir s’assurer que cela fonctionne, mais comme on croit au produit, on pense que ça va avoir le succès sur lequel on compte", nous assure Betty Fontaine, gérante de la brasserie Simon.

Sur la face de la bouteille, l’emblème national, le "Lion rouge", trône fièrement avec une dizaine de signes nationaux comme la philharmonie, la basilique ou le pont rouge de la ville de Luxembourg.

"On ne comprenait pas pourquoi il n’y avait pas de soda au Luxembourg. En sachant que dans toutes les grandes régions, il existe des colas alternatifs. Cela a généralement un côté très identitaire. Le luxembourgeois est quelqu’un qui possède une identité forte, donc cet investissement est un pari moyennement risqué", explique Tristan Duval, responsable auprès de la société chargée de la vente. 

Après 120.000 bouteilles écoulées, les producteurs souhaitent maintenant pouvoir exporter cette boisson en France, de l’autre côté de la frontière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité