VIDEO - La sécheresse en Alsace vue du ciel : rivières à sec et lacs au plus bas

A part quelques orages localisés, il n'a quasiment pas plu en Alsace depuis le début de l'été. Conséquence immédiate : les lacs et cours d'eau de toute la région atteignent des niveaux très bas. Certaines rivières sont même à sec. Vidéo impressionnante tournée du sud au nord de l'Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les images parlent d'elles-mêmes. Dans le lac de Kruth-Wildenstein, dans le Haut-Rhin, au coeur du massif des Vosges, le niveau de l'eau y est très bas. Plusieurs mètres en dessous de son niveau normal. Actuellement, le lac est rempli au tiers de sa capacité. Plus au sud, le lac de Michelbach qui alimente la ville de Mulhouse en eau potable. Le barrage stocke aujourd'hui moins de 2 millions de mètres cubes d'eau contre sept quand il est plein.
 

Le nord de l'Alsace aussi

Dans le Bas-Rhin, le Giessen, à hauteur de Sélestat. La rivière est parfois à sec l'été. Mais elle ne l'a jamais été aussi longtemps et aussi tard dans la saison. Enfin, le nord de l'Alsace n'est pas épargné lui non plus. La Sauer, près de Munchhausen, le Delta est presque à sec.

"Nous avons atteint dans certains secteurs, notamment du centre Alsace, des niveaux exceptionnellement bas, fleurtant avec ceux de 1976, considérée comme une année de sécheresse historique" indique Kévin Samyn, directeur régional délégué du Bureau de Recherches Géologiques et Minières du Grand Est.
  

La nappe menacée aussi

Si la sécheresse est bien visible en surface, elle touche également la nappe phréatique alsacienne. Dans le centre Alsace, son niveau est actuellement au stade "intermédiaire", un phénomène que ne se produit que tous les 5 ans ou 10 ans. Si pour le moment, la situation n'est pas considérée comme critique, la menace pèse surtout sur l'année prochaine. "Avec l'automne sec et doux que nous connaissons actuellement combiné à un hiver tout aussi sec, les risques sont importants pour l'été prochain. La nappe et les cours d'eau risquent de ne pas pouvoir se recharger suffisamment et en cas de nouvelle sécheresse, nous serions dans des situations très préoccupantes", ajoute Kévin Samyn.

Il faudra effectivement de la pluie, beaucoup de pluie pour permettre aux niveaux des lacs, cours d'eau et nappe phréatique de retrouver des niveaux normaux. Météo France annonce le retour des précipitation ce mardi 23 octobre dans la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information