VIDEOS. Emmanuel Macron au Hartmannswillerkopf : ce qu'il faut retenir de la cérémonie

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR

Le président français Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se sont rendus ce vendredi au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) pour inaugurer le premier historial franco-allemand, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie truffée de symboles.

Emmanuel Macron, le président français et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont inauguré ce vendredi le premier historial franco-allemand, au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Les deux hommes ont multiplié les signes forts d'amitié franco-allemande, une longue accolade sur l'esplanade du site alsacien, une visite - inédite pour deux présidents - d'une tranchée et beaucoup d'échanges avec les lycéens français et allemands. Revivez en vidéos les moments forts ce cette cérémonie.

1 - Deux présidents dans une tranchée


C'est un moment inédit, historique : le président français, Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier dans une même tranchée. En 2014, François Hollande et Joachim Gauck n'étaient pas montés au sommet du Hartmannswillerkopf.



2- L'accolade sur l'esplanade


A l'instar de François Hollande et de Joachim Gauck en août 2014, les deux président se sont pris dans les bras. Un nouveau geste fort.


3 - La célébration de la jeunesse






Les interventions des lycéens français et allemands ont rythmé toute la cérémonie : lectures de lettres, présentation de travaux photographiques, des principales étapes de la contsruction franco allemande et plusieurs échanges avec les deux présidents.


4 - L'inauguration de l'historial



La première pierre avait été posée par François Hollande et Joachim Gauck le 3 août 2014. Trois ans plus tard, leurs successeurs ont inauguré ce lieu de mémoire en deux langues "un symbole majeur" pour Emmanuel Macron.


5 - Les discours des présidents

"Le patriotisme, ce n'est pas s'opposer au reste du monde" : le discours d'Emmanuel Macron au Hartmannswillerkopf


"Ce n'est pas la montagne qui a mangé les hommes mais le nationalisme", Frank-Walter Steinmeier.


Pour revoir la cérémonie en entier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité