Vincent Munier : un photographe au plus près des animaux

Le photographe naturaliste, Vincent Munier, est revenu sur ses 6 expéditions au Tibet où il a croisé la route de panthères des neiges. Une expérience unique qu'il se remémorre avec émotions.

Qui a dit que le métier de photographe était en voie de disparition ? Certainement pas Vincent Munier, qui s'est spécialisé dans la photograhie animalière.

Après avoir sillonné le monde à la recherche d'animaux rares, le vosgien qui s'est rendu à six reprises au Tibet a fait la rencontre de la panthère des neiges. Une rencontre qui selon lui "représente le graal pour un photographe naturaliste".

La panthère des neiges : un idéal animalier


Vincent Munier met un point d'orgue à mettre en valeur des animaux dont l'espèce est menacée. La panthère des neiges, dotée d'une population comprise "entre 5 000 et 6 000 spécimens sur tout l'arc Hymalayen", fait partie de ces espèces menacées étudiées par le photographe.

L'aspect farouche de l'animal attire particulièrement Vincent Munier, qui en a fait un élement central de son dernier reportage photo.

La panthère des neiges, c'est la reine de son milieu
 

Pour ne serait-ce qu'observer la panthère des neiges, ce sont "des heures et des heures d'affût" que le photographe vosgien a passé camouflé pour photographier le félin.

En tout et pour tout, 12 heures de patience ont été nécessaires pour capter le spécimen à travers l'objectif.

A observer le sourire de Vincent Munier lorsqu'il raconte son périple au Tibet, les heures passer à patienter ont été l'objet d'une expérience inoubliable.

Bonus :

Notre entretien avec Vincent Munier, réalisé entre deux expéditions :

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité