• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vincent Munier, photographe animalier, nous explique son coup de gueule contre le massacre des lynx

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

En février dernier, le célèbre et talentueux photographe Vincent Munier, diffusait une magnifique vidéo dans le but de dénoncer le massacre des lynx. Il a accepté de revenir avec nous sur cet épisode. Interview. 

Par Sarah Rebouh

Vincent Munier n'est autre que le premier photographe à avoir reçu trois fois le Eric Hosking Award du BBC Wildlife Wildlife Photographer of the Year 3. Il a notamment été connu du grand public pour son ouvrage Blanc nature, paru en 2006. Ses clichés, d'une extrême pureté et d'une fantastique beauté, mettent en lumière la nature et plus particulièrement le monde animalier.

En février, le photographe est sorti de sa réserve pour un "coup de gueule", qui a pris la forme d'un court-métrage. Dans ce film emplit de poésie, il y dénonce le braconnage des lynx, cette espèce majestueuse qui peuple encore les massifs du Jura. Mais "pour combien de temps ?", s'interroge Vincent Munier qui a eu la chance de les admirer de près avant qu'ils ne croisent la carabine d'un chasseur...


Nous l'avons retrouvé dans son camp de base : les montagnes vosgiennes. Il a accepté de nous expliquer pourquoi le sort réservés aux lynx le révolte. Découvrez notre reportage : 
Vincent Munier, photographe animalier, nous explique son coup de gueule contre le massacre des lynx
Intervenants : Vincent Munier - Un photographe animalier en colère, Marie Amiguet - Monteuse du film. Un reportage de : RIVALLAIN Emmanuel, MAURICE Jean-Stéphane et REDON Mathilde.

(Re)découvrez la magnifique vidéo de Vincent Munier et Marie Amiguet :





Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus